LLa Roche située à l'ouest du bourg de Liorac était un "village" relativement important qui rassemblait beaucoup d'habitants, autour d'une maison de maître :
23 habitants à la Roche lors du recensement de 1856 (contre 125 au bourg et 701 dans toute la commune).
La section F du cadastre Napoléonien (1826) montre une dizaine de maisons à proximité du "château" (en F6):
Avant d'essayer d'évoquer l'histoire de la Roche, voici
une carte postale et quelques photos personnelles de la demeure (en F6 sur le cadastre) et de ses dépendances (F7), prises avec l'aimable autorisation de Julie Jézéquel, l'actuelle propriétaire.
Comme souvent dans les bâtiments anciens, un escalier dans une tour ronde
permettait d'accéder aux étages et aux combles
Les dépendances abritaient les écuries.
Dans le parc près de la maison, un puits, essentiel à la vie du hameau.
LES HABITANTS :
Les recensements de Liorac à partir de 1841 nous renseignent sur les familles qui ont habité la Roche, pour la majorité des métayers Plusieurs maisons (qui ont été pour beaucoup assez récemment reconstruites) hébergeaient des familles de métayers ou des petits propriétaires qui possédaient leur maison et quelques lopins de terre. Les matrices cadastrales nous permettent de retrouver plus ou moins les possessions de chacun.
Avant la Révolution, la Roche appartenait en intégralité aux POURQUERY DE LA BIGOTIE
Mathieu François DE POURQUERY DE LA BIGOTIE, seigneur de la Roche officier, capitaine au Régiment de Biron en 1711, épousa en 1730 à Bergerac Anne PLANTEAU. Il mourut à La Roche en 1744, et fut enterré dans l'église de Liorac.
Fils de Mathieu et d'Anne Planteau,
Léon DE POURQUERY DE LA BIGOTIE DE LA ROCHE, naquit en 1738 à la Roche.
Il fut mousquetaire du Roy, baron de la Roche, lieutenant de MM les maréchaux de France pour le roi au département de Bergerac. Il épousa en 1759 à l'église St Jacques de Bergerac Jeanne Eléonore GRENIER DE MONLONG. Ils eurent beaucoup d'enfants nés à Bergerac dont : Pierre Charles né en 1761, Pierre Charles "le jeune" en 1769, Léon Jean Charles en 1770, le futur émigré qui se mariera à Ferrare et y mourra en 1849; et des filles Marie Rose, qui épousera Jacques Guillaume Guilbert-Latour du Vieux Liorac, Marie Elisabeth et Marie Ursule qui resteront à la Roche jusqu'à leur mort.
Léon Pourquery de La Bigotie et son épouse Jeanne Eléonore GRENIER DE MONLONG moururent tous les deux à la Roche : lui en 1813 à 75 ans et elle en 1817 à 77 ans.
Mais au moment de la Révolution, un de leurs fils, Léon Jean Charles, émigra et selon les lois de la nouvelle république, leurs biens furent mis sous séquestre puis en partie vendus. C'est ainsi que la famille POURQUERY DE LA BIGOTIE perdit la majorité de ses possessions de la Roche.
Ainsi en 1826, la matrice cadastrale indique en section F :
► les quelques biens restant à la Roche à la famille de La Bigotie ( F9-F13, F11, F21-23, F42-43, F44, F51-52) : mais cette famille ne possède plus le "château" en F6.
►et d'autres propriétaires :
○ MACEROUZE notaire à Tuillières(F1 -F8, F16-F18) qui a récupéré le «château » .
○ GUILBERT-LATOUR du Vieux Liorac possède F20 et F24-25. Il a épousé en 1797
Marie, la fille aînée des Pourquery de la Bigotie : ainsi ses quelques possessions à la Roche retournent indirectement dans la famille de La Bigotie.
○ Les autres maisons et terres du village de la Roche appartienent à Jean RABIER, Toinette CAMINADE et Henri AUGEYROLLE, et à BORDIER de LARUE (Carrieux).
En 1846, il ne reste plus qu'Elisabeth de La Bigotie, elle a 72 ans et sa sœur Ursule est décédée l'année précédente.
Peu de choses ont changé au niveau des métayers, on retrouve les familles VERROUIL et MOURNET et une famille nouvellement arrivée (Pierre ROUSSEL et Elisabeth ARCHER)
En 1851, Elisabeth Pourquery de La Bigotie vit toujours à la Roche, plus pour très longtemps, puisqu'elle décède à la fin de la même année.
Les familles de métayers ont un peu changé, on trouve ainsi :
► Michel BLEYZAC et Marie MORTHEMAS
► Pierre BLEYZAC et Jeanne DELMON
► Barthélémy CHORT et Catherine VERROUIL
► Jean CHORT et Jeanne BRETON
Et pour la première fois apparaît le nom d'un nouveau propriétaire :
Jean LAPLACE.
Plusieurs domestiques sont à son service : Anne FREYSSINET, Marie VIROL, Etienne CATAL. Un vigneron, Mathieu FREYSSINET, habite à la Roche avec son épouse Marie BLANCHIER et son petit fils.
Marguerite CARBONNEL est couturière à la Roche.
Remarque : Les familles de métayers rassemblent sous le même toit plusieurs générations : les parents, un ou plusieurs enfants eux mêmes mariés et leurs enfants : Ainsi par exemple Barthélemy CHORT, toujours métayer à 71 ans; est veuf, son épouse Marie VERROUIL est décédée l'année précédente. Il vit avec son fils Jean CHORT, sa bru Jeanne BRETON, et leurs 3 enfants de 18 ans à 2 mois.
Plusieurs domestiques agricoles ont eux mêmes fondé une famille.
La Roche constituait ainsi un village, une grande famille puisque les enfants se mariaient souvent entre eux, le travail se partageait et lors des coups durs ou les décès, l'entraide existait.
En 1861, la famille LAPLACE habite le « château » : Jean LAPLACE a 55 ans et son épouse Marie GEOFFRE 50. Leur fils Jean LAPLACE a 24 ans et est marié à Isabelle GASQUET.
Plusieurs domestiques sont à leur service : Marguerite DOYEN, Marie LOSTE et Marie VIROL sont servantes, Antoine LESCOMBES est domestique. Côté cultures, Marie LESCOMBES est journalière, et de façon inattendue on trouve un maître bouvier, Martial COUSTEILLE ce qui laisse supposer que les bovins étaient nombreux à la Roche à cette époque. L'enquête statistique de 1852 (archives de la mairie) déclare pour la commune de Liorac 204 bêtes à cornes, bœufs, vaches et veaux, nourries à la fois aux pâturages et à l'étable. Le métier de bouvier devait donc être assez fréquent dans la commune.
En 1866, le fils LAPLACE (Jean, époux GASQUET) est maintenant propriétaire et il a un fils de 3 ans.
Pierre GAUVILLE, Françoise COMBE sont domestiques, et Marie MENSAC, cuisinière.
► Barthelemy CHORT et Jeanne BRETON sont toujours métayers
► Jean DELANY et Jeanne RIGOULET sont métayers et Martial COUSTEILLE est toujours maître bouvier.
► Elie GOUX et Jeanne ROUSSELY sont métayers et vivent avec leur fille Marie et leur gendre Jean MOURET.
► Jean BOURNAZEL et Jeanne CASSAGNE sont également métayers, ils ont au moins 7 enfants.
En 1872, le couple LAPLACE-GASQUET est toujours propriétaire, ils ont un autre fils, de 2 ans. Les grands parents maternels, Pierre Thomas GASQUET et Marie PERRIER vivent avec eux.
Pierre GAUVILLE, Françoise COMBE et Anne RIGOULET sont toujours domestiques.
► Elie DELANY, toujours métayer, est maintenant veuf et vit avec ses enfants.
► Barthélemy CHORT et Jeanne BRETON sont toujours métayers tout comme Elie GOUX et Jeanne ROUSSELY.
On trouve de plus :
► un couple de domestiques agricoles Jean NARDOU et Marguerite TEYSSIER et
► un vigneron Pierre GERMINAL et sa femme Marie PIALAT. Notons que l'enquête statistique de 1852 recensait 42 ha de vignes sur la commune de Liorac.
En 1876, pas de changement pour les propriétaires LAPLACE-GASQUET. Les domestiques sont les mêmes qu'en 1872.
Jean LAPLACE va devenir le 8ème maire de Liorac (mandats de 1878 à 1885)
On retrouve également les mêmes familles de métayers :
► Anne DELANY a épousé Jules CATAL, ils ont 4 enfants.
► Barthelemy CHORT et Jeanne BRETON sont toujours métayers à la Roche avec une génération supplémentaire : leur fils Barthelemy CHORT et sa femme Catherine CAPTAL.
Le recensement de
1881, indique un nouveau propriétaire, Rémi VACQUIER de LAMOTHE et son épouse Emma de GREZEL, mariés à Sarlat en 1838. La famille VACQUIER de Lamothe était une « famille de petite noblesse, d'origine écossaise et périgourdine d'adoption depuis le XVè siècle »( BSHAP 1964 p117-122). Cette famille n'apparaît pas sur les registres d'Etat civil de Liorac et leur pasage dans la commune a été fort discret.
Quatre domestiques Julien Armand, Herminie Banoud, Angéline Roziere, Rose Durand, assurent à leur service.
Les autres propriétaires à la Roche :
► Le couple
LAPLACE-GASQUET est encore propriétaire à la Roche. Ils vivent avec leurs deux enfants et les grands-parents GASQUET-PERRIER. Anne RIGOULET est cuisinière et Louise BOURNAZEL domestique.
►
Marguerite (Guilbert) de LATOUR, 82 ans, mariée en 1825 à Liorac avec Pierre Eugène MEYNARDIE (décédé en 1871 à Liorac), donc veuve, est
propriétaire avec sa fille Elisabeth Meynardie- elle même veuve de Jean de POURQUERY- et avec ses petits fils Pierre de POURQUERY 26 ans et Charles de POURQUERY 19 ans . C'est ainsi le retour d'une branche "POURQUERY" à la Roche.
► Léonard CHADEAU est carrier,(c'est la grande époque de l'extraction du grès et de la taille des pavés dans la forêt de Liorac). Il a 60 ans et il est veuf, il habite avec son fils Michel CHADEAU propriétaire à la Roche et sa bru Pauline GONDONNEAU.
► Jean BOUSSENOT est propriétaire, il est marié à Marie CHANUT et ils ont 3 enfants.
► Jeanne CHAUME, veuve Boussenot, est propriétaire, elle vit avec ses enfants : Marguerite BOUSSENOT et son mari Etienne CRABOL et deux petites filles.
► Bertrand NIOLE, 89 ans est propriétaire et vit avec ses enfants:
Simon NIOLE et Marie FAVARD
Marie NIOLE et Etienne CHORT
Marie NIOLE veuve Favard et son fils Fernand FAVARD
Il y a toujours plusieurs métayers :
► Marie CASSAGNE, veuve BOURNAZEL est métayère avec ses enfants :
Jean BOURNAZEL marié à Marguerite GAUVILLE,
Marcellin BOURNAZEL marié à Marie PREVOT
Marguerite BOURNAZEL.
► Jean VIZY et Jeanne DELPECH sont métayers avec leur fils de 29 ans
► Jean PASSERIEUX et Marie REYNAUD métayers ont une fille de 3 ans
► Jean LOZEILLE et Marie LAZINIERE avec 4 enfants sont également métayers
► Jean FAURE et Anne LACAZE, métayers ont 4 enfants
► Pierre LAROMANIE et Marguerite MERY, métayers, habitent avec leurs enfants : leur fille aînée est mariée à Pierre VENANZIE et le couple a déjà un enfant.
En 1891
Les propriétaires :
► Henri et ALPHONSE de POURQUERY sont propriétaires, ils ont un cocher et une cuisinère.
► Enguerrand VACQUIER de LAMOTHE et son épouse Marie de GREME sont propriétaires. Les parents Rémy VACQUIER et Anne de GREZEL habitent avec eux.
► Jeanne CHAUME veuve BOUSSSENOT est propriétaire. Sa fille et son gendre Etienne CRABOL et sa petite fille vivent avec elle
Les autres habitants :
Jean GAGNOU et Anne DESPAGNE ont 4 enfants.
Anne CARBONNEL, veuve Fagette, vit avec ses trois fils et son beau frère.
Jean MOURET et Marie GOUT ont 5 enfants entre 20ans et 1 an.
Etienne CHORT et Marie NIOLE vivent avec leurs 3 enfants
Jean DESPLAT, veuf Teyssier, vit avec son fils Jean , sa bru Marie GAUVILLE et 4 petits enfants.
Elie DUPONT est scieur de long, il est marié à Marie TEOULE et ils ont deux garçons.
Jeanne GENIERE, veuve Lozeille vit avec ses trois garçons et sa bru.
Jean ARCHER et Antoinette GONTIER, sont métayers. Ils ont trois fils avec eux.
Tous ces recensements soulignent l'activité et l'importance du "village" de la Roche en particulier au XIXe siècle.
Les matrices de 1882 et de 1910 permettent de retrouver les propriétaires du "château" qui est passé de Jean LAPLACE à Jean Prosper PRAT-DUMAS en 1885, puis à son fils Etienne en 1906 (il fut maire de Liorac de 1906 à 1912).
En 1913, c'est Emmanuel de RAFFIN qui semble le posséder (il fut maire de Liorac de 1912 à 1921). A partir de 1923, les propriétaires se sont succèdés à un rythme accéléré. Aujourd'hui le village de la Roche s'est réveillé avec de nouveaux venus qui pour la plupart ont choisi d'habiter Liorac tout en travaillant à l'extérieur. Aujourd'hui, le village de La Roche compte 29 habitants (recensement 2019), autant qu'au début du XIXe siècle. Il est dommage que la commune de Liorac ait vu sa population décroître de façon impressionante : alors qu'il y avait 715 habitants en 1836, il n'y a plus que 239 lioracois en 2019.