La taille, un des impôts de l'Ancien Régime

Sous l'Ancien Régime, le système d'imposition était complexe et les impôts nombreux, la corvée, le cens, la capitation, le dixième, le vingtième, la gabelle, la dîme ... et la taille pour ne citer que les plus connus.
La taille était un impôt d'origine militaire levée exclusivement sur les roturiers. Les nobles, qui portaient les armes et le clergé, qui priait pour le succès des armées, en étaient exempts.
Une estampe datant du début de la Révolution (Musée Carnavalet) représente le tiers-état écrasé sous le poids de la taille, des impôts et corvées, et les privilèges de la Noblesse et du Clergé. Il s'agit certes d’une caricature à caractère polémique. Le caricaturiste ne s'attaque pas aux curés ni aux hobereaux des campagnes mais dénonce les privilèges du haut clergé représenté par un évêque et de la noblesse d'épée. Les habits du "tiers-état" ne représentent pas non plus un petit paysan mais plutôt un personnage aisé qui va désigner les députés aux États-Généraux.
 
Cette estampe illustre néanmoins une certaine réalité et la charge qui pesait sur les roturiers, dont la taille !

La taille était un impôt de répartition :
le roi fixait une somme globale à percevoir pour l'ensemble du royaume.
Cette somme était ensuite répartie entre les intendants des différentes généralités,
qui la répartissaient eux mêmes entre les différentes paroisses taillables. On peut noter que la cirsonscription financière différait parfois de la véritable paroisse, et c'est semble-t-il d'ailleurs ce que l'on observe à Liorac.
Puis des collecteurs désignés par la communauté paroissiale dressaient le rôle de la taille , en appréciant les ressources de chacun.

L'unité d'imposition était le "feu", c'est à dire le foyer : c'était le père de famille qui était "taillable" et après son décès, la charge de la taille retombait sur sa veuve.
Le rôle de la taille de Liorac pour 1656 nous est parvenu, un document rare ! (communication privée).

suite...

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)