Au cours de mes recherches j'ai rencontré deux familles
anciennes, dont les noms ont existé à Liorac pendant plusieurs siècles : POURQUERY et VALLETON. Quelques histoires concernant ces noms sont listées à gauche.
C'étaient de grandes familles avec beaucoup d'enfants et de multiples branches (l'exemple des Valleton est le plus spectaculaire) et démêler ces familles s'avère un travail de longue haleine !
le nom de terre X associé au patronyme permettait de les distinguer, on obtenait ainsi "patronyme-de X". La particule "de" n'avait pas la signication de "famille noble", mais indiquait simplement l'origine de la branche.
En général, le fils aîné conservait le nom avec celui de la terre de son père . Les cadets eux associaient à leur patronyme le nom d'une nouvelle terre qu'il avaient reçu en héritage ou grâce à un mariage, devenant ainsi "sieur de Y". Ainsi naissait une nouvelle branche. Les filles quant à elles gardaient le nom de leur père juqu'à leur mariage, restant "demoiselle de X".
De plus, ces familles "se mélangeaient" régulièrement par des mariages qui frisaient souvent la consanguinité (et il n'est d'ailleurs pas rare de trouver des actes de mariage avec un empêchement de consanguinité levé par une dispense du pape !)
Il est bien sûr impossible de reconstituer
toutes les familles de Liorac. Alors par où commencer ?
Les relevés des actes paroissiaux et d'Etat Civil de Liorac de 1668 à 1945 fournissent une base de données de plus de 13000 actes.
A partir de cette base il est facile de déterminer les patronymes les plus fréquents à Liorac, mais avant de développer, il est important de noter certaines difficultés
rencontrées pour établir une généalogie.