La Nature à Liorac



Simplement pour le plaisir des yeux, voici quelques photos de fleurs et de petites bébêtes que l'on peut observer avec un peu de patience. Toutes les photos de cette rubrique sont des photos personnelles, prises à Liorac. Juste un petit clin d'oeil !
De nombreux champignons comestibles, cèpes, girolles, morilles, oronges, rosés des prés, trompettes de la mort, pieds de mouton,..., poussent dans les forêts et les prairies de Dordogne.
Les plantes sauvages ont servi à nos ancêtres, pour faire tisanes ou décoctions, utilisées pour soulager les maux si ce n'était pour guérir les maladies, au temps où les remèdes étaient rares et chers et où la connaissance des grands mères l'emportait souvent sur le savoir du médecin.
Les prairies abritent les classiques fleurs des champs, coquelicots, boutons d'or ou pissenlits, mais aussi beaucoup d'orchidées sauvages, qu'il faut savoir découvrir à travers les herbes.
Les oiseaux, passeraux, hirondelles, tourterelles, pigeons (les pigeonniers étaient par tradition et par privilège nombreux en Dordogne), et les oiseaux de proie, buses, faucons... animaient la campagne. Depuis quelques années, les oiseaux sont moins nombreux
MAMMIFÈRES, REPTILES, BATRACIENS...
Difficiles à prendre en photo, les sangliers, cerfs, biches et chevreuils sont nombreux dans la forêt (et malheureusement sur les routes ! ). Ces espèces sont très destructrices des cultures et des jeunes arbres, et leur extension est quelque peu limitée par une chasse très réglementée.
Et puis, ce sont toutes les petites bêtes qui peuplent la nature, renards, écureuils, lapins, blaireaux, mulots, hérissons, fouines, crapauds, grenouilles et rapiettes ! Et puis, moins agréables, les serpents que l'on rencontre souvent l'été lovés au bord d'un chemin, couleuvre mais aussi la dangereuse vipère, redoutée des chasseurs, puisqu'une morsure peut tuer un chien de chasse.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)


 
Tous ces animaux sont bien connus de tous et je vais plutôt montrer quelques photos de ceux que l'on remarque moins, les insectes, qui pourtant représentent dans le monde environ 90% des espèces animales connues !
INSECTES

Les insectes préoccupaient beaucoup nos ancêtres paysans :
ils étaient redoutés pour les dégâts causés aux récoltes de céréales ou de fruits (le ver des pommes par exemple n'est qu'une chenille de papillon), craints pour les réserves, en particulier pour les grains (les charençons qui s'attaquent aux graines) ou les vers de la farine (qui sont des larves de coléoptères). De plus certaines mouches pouvaient transmettre des maladies aux animaux domestiques (vaches, moutons...).
Par contre, d'autres insectes étaient parfois des auxilliaires. Par exemple, les abeilles: elles faisaient tellement partie de la famille, qu'il était d'usage autrefois en Périgord, lorsque le maître de maison mourait, de les "avertir" et de mettre un tissu noir aux ruches en signe de deuil.
Un autre exemple d'insecte "utile" est la mouche de la truffe qui permettait de repérer le précieux tubercule ! Et puis, comme le dit le dicton "papillon blanc, signe de beau temps", les papillons pouvaient aussi servir de baromètre...
A l'heure actuelle, malgré l'usage des pesticides, il y a encore beaucoup d'insectes à Liorac. Parfois trop, car les végétaux ont à subir des invasions d'insectes malencontreusement importés de Chine comme la pyrale du buis qui dévaste les beaux jardins "à la française" de notre région. Autre calamité venue de Chine, qui s'attaque cette fois aux abeilles et décime les ruches, le frelon asiatique.
Voici quelques exemples d'insectes trouvés à Liorac, classés en quatre grandes rubriques qui simplifient un peu la classification "officielle" (pardon aux spécialistes) :
PAPILLONS DE JOUR

PAPILLONS DE NUIT

COLEOPTERES

INSECTES DIVERS

(cliquer sur un titre pour voir les photos)
    Voici quelques précisions sur la classification des insectes :

  • LÉPIDOPTÈRES ou papillons :
    Il y a environ 150 000 espèces connues dans le monde, dont 5300 en France et environ 2000 en Dordogne. Ils sont divisés en deux classes selon qu'ils volent plutôt de jour, ce sont les Rhophalocères ou "papillons de jour" ou au contraire plutôt de nuit , il s'agit alors des Hétérocères ou "papillons de nuit". Mais cette distinction ne correspond pas toujours à la réalité car un papillon de nuit peut parfois aussi voler le jour ! On les distingue essentiellement par la forme de leurs antennes: un truc pour les reconnaître, les antennes des papillons de jour se terminent par une petite boule comme une massue. Comme on pourra le voir sur les photos qui suivent, les papillons de nuit ne sont pas tous gris et moches, et nous apportent parfois bien des surprises ! Certaines photos ont été prises la nuit dans le jardin, sur un drap blanc éclairé par une lampe à vapeur de mercure qui attire les papillons, parfois sur une grande distance, lorsqu'il n'y pas d'autre lumière parasite (lune ou lampadaire).

  • COLÉOPTÈRES : scarabées, coccinelles, hannetons, lucanes, chrysomèles, charançons, carabes....:
    cet ordre est de loin le plus important parmi les insectes, plus de 350 000 espèces connues dans le monde. Ils possèdent deux paires d'ailes : les élytres parfois très colorée forment la carapace de ces insectes et la deuxième paire, les ailes membraneuses, servent au vol.

  • "INSECTES DIVERS" : il existe beaucoup d'autres insectes regroupés ici dans une même rubrique :

    * les ODONATES : libellules et demoiselles

    ces insectes sont parmi les plus anciens sur la terre. On a trouvé par exemple des libellules géantes fossilisées datées de 70 millions d'années!
    * les HYMÉNOPTÈRES : guêpes, bourdons, abeilles, frelons, fourmis, d'une grande importance économique, à cause de leur rôle de pollinisateur et de leur caractère de nuisance pour les ressources agricoles dans le cas des fourmis. Récemment le frelon asiatique a fait diminuer la production de miel en attaquant et en tuant les abeilles, constituant ainsi un risque pour la pollinisation.
    * les HÉMIPTÈRES, punaises, cigales : ce sont des prédateurs pour les végétaux car elles sucent la sève des plantes.
    Les larves de cigales vivent sous terre plusieurs années, creusant la terre de galeries et se nourissant sur les racines. A la fin de cette longue période, elles regagnent la surface et se transforment en insecte adulte qui ne vit que quelques semaines juste le temps de se reproduire. Cette année 2019, au début de l'été leur "chant" a résonné à Liorac, on se serait cru en Provence !
    En effet, lorsqu'on évoque les cigales, on pense au Sud de la France , à la Provence, mais depuis quelques années, ces insectes ont élu domicile en Périgord. Elles sont difficiles à repérer malgré leur chant strident qui s'arrête dès qu'on s'appoche !
    * les DIPTÈRES, mouches, moustiques : ils n'ont que deux ailes et deux balanciers permettant de stabiliser leur vol. Ils peuvent être des vecteurs de maladie pour les troupeaux ou les humains, mais par contre les mouches limitent la prolifération des chenilles de papillons par parasitisme (elles pondent leurs oeufs dans les chenilles et sans elles nous serions probablement envahis par des chenilles).

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)