Manifestations à Liorac

Voici les différentes manifestations fêtes, expositions et commémorations qui ont eu lieu ces dernières années :
1988
Quand Liorac s'amusait... Les jeux intervillages en 1988 à Liorac.
Voici un témoignage photographique de cette journée. Cela amusera sans doute les lioracois de faire un bond en arrière dans le temps ! Si d'autres photos sont disponibles, merci de me contacter.

2017
L'exposition du "savoir-faire" a eu lieu les 4 et 5 mars 2017.
Comme tous les ans depuis plusieurs années, cette exposition a rencontré beaucoup de succès.
La fête de Liorac s'est déroulée le 23 et 24 septembre 2017 :
la journée a débuté par une messe à l'église de Liorac, suivie d'une balade en tracteurs et d'un apéritif à la Croix de Rozan, et une importante exposition de matériel agricole avec de superbes tracteurs anciens amoureusement remis en état par des collectionneurs passionnés. Une démonstration de battage a attiré beaucoup de monde permettant d'apprécier les apports de la mécanisation dans les exploitations agricoles. Et point commun entre la fête d'hier et d'aujourd'hui, le repas traditionnel, autrefois servi dans toutes les maisons de Liorac et maintenant de façon plus collective à la salle des fêtes.
2017 : Commémoration du 11 novembre des cérémonies de commémoration ont lieu dans toutes les communes de France le jour anniversaire de l'armistice de 1918, mais depuis la loi du 22 février 2012, cette journée du 11 novembre est destinée à honorer tous les soldats français tombés au Champ d'Honneur, que ce soit pendant la Première Guerre Mondiale, mais aussi pendant les conflits plus récents, la guerre de 1939-1945 ou la guerre d'Algérie. A Liorac, en ce jour du 11 novembre 2017, 99 ans après la fin de la première guerre, le maire a déposé une gerbe et lu le discours de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, puis a appelé les noms des 24 soldats de Liorac, tombés pendant les trois derniers conflits. Une minute de silence a suivi et un Lioracois a lu un poème d'un auteur anglais, Laurence Binyon, texte qui a été choisi par les pays anglo-saxons pour être lu lors des cérémonies de commémoration dans ces pays. Des enfants de l'école de Liorac ont chanté quelques strophes de la Marseillaise. Enfin, un vin d'honneur a été servi au restaurant de Liorac.

2018
Les 3 et 4 mars 2018, exposition du "savoir-faire": Un compte-rendu en images de cette journée.
Le 8 mai 2018 : commémoration de la fin de la guerre de 39-45 en Europe.
La fête à Liorac en septembre 2018
Le 11 novembre 2018 à l'occasion du centenaire de l'armistice: EXPOSITION "Les Poilus de Liorac" . Les pages de ce site concernant la guerre de 14 ont été utilisées pour cette exposition :
Les Morts pour la France de Liorac.
Qui a fait la guerre de 14 à Liorac ? Sur le monument aux morts de Liorac, 21 noms de soldats "Morts pour la France" : 21 noms, mais évidemment beaucoup plus de Lioracois qui ont participé à la première guerre mondiale. Pour ne pas les oublier et tenter de reconstituer leur histoire, voici les résultats d'une recherche longue et fastidieuse qui a permis d'établir une base de données concernant les "Poilus de Liorac".Cette base est en cours de réactualisation après l
Les poilus de Liorac : Cette page permet de faire une recherche par nom d'un Lioracois qui a pu, de par son âge, participer à la Grande Guerre. Pour chacun, l'état civil, le signalement, le parcours militaire et les liens utiles sont indiqués.
Le 2 août 1914, la France mobilise :
Quelle est la situation militaire ? Les jeunes des classes 1911,1912 et 1913 sont encore sous les drapeaux et ils sont les premiers à partir au front. Les classes 1914, 1915 et 1916 les suivent très vite. Les plus anciens, de la réserve de l'armée active ou de l'armée territoriale vont être rapidement rappelés.
Le 108ème Régiment d'Infanterie de Bergerac dans lequel ont été incorporés beaucoup de jeunes gens de Liorac.
Des Lioracois au 108eRI pendant la grande guerre : l'historique de ce régiment raconte les épreuves qu'ont subi deux Lioracois, l'un fut blessé et l'autre tué.
Une culture de guerre destinée aux enfants.
Le rôle de l'école.
Les enfants de Liorac impliqués dans l'effort de guerre.
Enfants de Liorac "adoptés par la Nation".
Les femmes reprennent l’exploitation agricole.
En famille ou à l'usine, les femmes remplacent les hommes.
Les femmes et la correspondance.
Cartes de Julien FAVARD, Mort pour la France.
Cartes de Léonce CHASSAGNE.
Cartes de Bernard "Poutet" GAUVILLE.
Photos de poilus de Liorac.

2019
Les 2 et 3 mars 2019, l'exposition annuelle du "savoir-faire" a attiré de nouveaux exposants et beaucoup de visiteurs. La salle des fêtes était pleine et l'on pouvait admirer des créations originales, poterie, travail du verre et vitraux, gravure sur verre, livres brodés, crochet d'art et divers objets fabriqués à partir de matériaux de récupération : linge ancien reyclé, papier de soie, chaises rénovées, tableaux composés avec des végétaux. Beaucoup de créativité dans tous les stands. Voici le compte-rendu en images de ces journées.
Quelques photos de la fête 2019 à Liorac, les 21 et 22 septembre 2019.
Le premier marché de Noël de Liorac a eu lieu le dimanche 8 décembre 2019 à la salle des fêtes: beaucoup d'exposants et une ambiance chaleureuse, malgré le temps maussade. Une expérience à renouveler !

2020
L'année 2020 restera certainement dans toutes les mémoires comme l'année où la pandémie de Covid19 s'est déclarée. Qu'en sera-t-il de 2021 ? Une des conséquences de ce fléau a été la suppression de presque toutes les manifestations. Seuls ont pu être maintenus les évènements en extérieur où les gestes barrières indispensables pouvaient être respectés.
Le mois de septembre accueille traditionnellement à Liorac deux manifestations: les Journées Européennes du Patrimoine et la fête votive de St Côme et Damien . Dans les deux cas, la Municipalité a tenu à marquer ces deux dates:
► le 19 et 20 septembre, les Journées du Patrimoine : un livret était distribué devant la salle des fêtes donnant quelques éléments de l'histoire du village et indiquant un circuit dans le bourg jusqu'à l'église qui était ouverte (masque obligatoire).
► le 27 septembre : spectacle de rapaces dans le Cazal Barradin. Une belle démonstration de fauconnerie, voici quelques explications et photos ICI.

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)