La Basserie en 1952

Il est assez difficile d'imaginer Liorac il y a 50 ou 100 ans. Pas de photos et peu de cartes postales. Aussi les témoignages sont particulièrement précieux. André Schmocker évoque la Basserie :
"Lorsque mes parents sont arrivés à Liorac et plus précisément au Préligoneau, c'était le 23 octobre 1952, jour de l'anniversaire de ma mère. La Basserie présentait à l'époque un tout autre visage, vue de la route qui mène aux Mails.
Ce qui est aujourd'hui une grande prairie de plusieurs hectares, avec des chevaux en liberté, était à cette époque une parcelle plus petite, plus ou moins en friche. Il me semble qu'il y avait sur la pente des restes de pieds de vigne, qui étaient redevenus sauvages. Par contre, sur la partie haute et plus plate, des rangs étaient encore bien visibles depuis la route. Mais je ne crois pas que ces vignes fussent encore exploitées. Au centre de la pente, entre le chemin montant au château et la lisière de la forêt, et à environ 2/3 de la hauteur, s'élevait "la maison du vigneron". Cette grande bâtisse carrée avec rez-de chaussée et un étage était couverte d'ardoises, je ne l'ai jamais vue habitée. Il n'y avait plus ni porte ni fenêtres aussi bien en bas qu'à l'étage. J'ai moi-même aidé le propriétaire des lieux, Guy de Tourdonnet, à démolir cette ruine en 1962 ou 63. Les vestiges des vignes avaient disparu et toute cette pente aujourd'hui en prairie, a été labourée et ensemencée en céréales."
Merci André pour ce témoignage.
liste des témoignages

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)