Famille CHASSAGNE de Liorac
Chassaigne ou Chassagne ?


À la fin du XVIIe, sous le règne de Louis XIV, on trouve systématiquement le nom CHASSAIGNE dans les registres paroissiaux de Liorac. À cette époque c'était le curé Guillaume POURQUERY, un prêtre éduqué comme le suggère son écriture soignée, qui était titulaire de la cure de Liorac et qui rédigeait les actes.
A côté de quelques Chassaigne laboureurs ou tisserands qui habitaient Filolie, on observe plusieurs métiers de prestige indiquant un niveau social élevé : notaire royal, praticien (ou clerc), arpenteur, sergent royal (huissier) : tous ces "Chassaigne" habitaient à Carrieux, dans le bourg de Liorac, à la Gareille, ou aux "Lasquasses" comme l'écrit de curé Pourquery : il s'agit de "La Casse" comme l'indique la carte de Belleyme, lieu qui s'appelera plus tard Les Bigayres.

► NOTAIRE ROYAL : Sous l'Ancien Régime il existait plusieurs types de notaires : le notaire seigneurial, établi par le seigneur, qui ne pouvait officier que dans la limite de la seigneurie, le notaire apostolique établi par l'évêque dans son diocèse, pour y recevoir les actes concernant l'église (revenus, bénéfices...) et le plus courant le notaire royal qui tenait sa charge du roi. Il devait traiter de nombreuses affaires : ventes, obligations, baux, contrats de mariage, d'afferme, ..., testaments ... À cette époque, tout était prétexte à faire rédiger un acte. Dans un village le notaire était un notable, un des seuls lettrés avec le curé, et jouait un rôle prédominant puisqu'il connaissait tous les "secrets" des familles. L'état et office de notaire royal était une charge héréditaire et on observe des dynasties de notaires : un fils continuait le métier de son père et ces familles conservaient leur statut social en pratiquant l'endogamie, c'est à dire en mariant leurs filles à un collègue du même milieu.
Il y avait trois notaires à Liorac sous le règne de Louis XIV : on observe la présence de trois notaires royaux au bourg, ce qui semble considérable pour un village : Pierre POURQUERY, Pierre CHASSAIGNE et Hélye ROUSSEL.
► PRATICIEN : Un praticien (souvent « praen » en abrégé sur les actes) était autrefois un clerc de notaire.
► ARPENTEUR : C'était un auxiliaire important pour les notaires. En effet, les terres étaient très morcelées et chaque contrat de vente, d'afferme ... devait noter les limites précises du terrain concerné et c'est là que l'arpenteur intervenait. Il mesurait les terrains à l'aide d'une perche ou "latte".
Il y avait plusieurs arpenteurs à Liorac : Jehan CHASSAIGNE habitant les "lasquasses" (la Casse), Jean COSTE, époux de Françoise ROCHON et qui habitait au bourg, Pierre CHASSAIGNE de la Casse, marié avec Françoise VALLETON,
► SERGENT ROYAL : officier de justice ou huissier, il était en charge de l'exécution des saisies. On en comptait trois à Liorac : Jean CHASSAIGNE, Jean MERGIER à Carrieu et Pierre SOUBIROU.
suite

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)