Stèles,
croix de fer, de fonte ou de pierre :
un patrimoine funéraire à sauvegarder

Page mise en ligne le 6 septembre 2020         

Même si on ne connaît pas la date exacte du déplacement du cimetière, le cimetière actuel existait déjà en 1824 sur le cadastre Napoléon : on y trouve donc des tombes très anciennes.
Autrefois les tombes des familles aisées comportaient une stèle en pierre sur laquelle était gravé le nom de la famille : cette stèle était surmontée d'une croix de pierre ou plus tardivement, au milieu du XIXe siècle d'une croix de fonte.
Les gens plus modestes posaient des croix de bois qui n'ont pas résisté au temps.
 

Sur cette vue partielle du cimetière, plusieurs croix métalliques (de fer ou de fonte) ou de pierre sont visibles.
Le plan très schématique du cimetière montre une densité importante de croix métalliques , croix de fer ou de fonte (environ 1/3 des tombes, ce qui semble beaucoup plus que dans les cimetières des villages voisins).
Dans la suite les numéros sur le plan permettent de localiser les différentes croix. La photographie des croix dans le cimetière s'avère difficile car il y a toujours quelque chose en arrière plan. Il n'est pas facile de placer et de tenir un panneau derrière les croix pour les photographier, aussi j'ai choisi d'utiliser un logiciel de photos pour détourer les croix : ce traitement permet de les visualiser correctement.

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)