Les curés de Saint Martin de Liorac

L'ANCIEN RÉGIME (2)

Un peu plus tard, au cours au XVIIème, lors de la visite en 1688 des paroissse du diocèse (BSHAP 1927-1928), le curé de Liorac Guillaume POURQUERY est dit "curé primitif" ce qui veut dire qu'il était alors l'autorité dont dépendait la paroisse.

Guillaume POURQUERY : ...d'avant 1668 à 1705

La famille POURQUERY appartient à la noblesse du Périgord. Elle est originaire de la ville de Montpazier. Alternativement de robe et d'épée, ses membres se sont distingués dans les deux carrières. Plusieurs Pourquery ont vécu à Liorac, avocats, juges, chevau léger, ... et même un capitoul de Toulouse. Côté clergé, outre le Guillaume Pourquery qui nous occupe, on trouve dans le courant du XVIIIème, un autre curé Pourquery et aussi un vicaire de cette même famille.
Guillaume Pourquery, était déjà curé de Liorac en 1668. Il a ensuite officié pendant au moins 37 ans, comme en témoignent les registres de la paroisse qui nous sont parvenus, et sans doute tous les Lioracois de l'époque, à l'exception bien sûr des protestants, ont dû "passer par ses mains" pour être baptisé, marié ou enterré. C'était un prêtre cultivé, comme le montre sa signature sophistiquée dans la lignée de celles de sa famille : "Guillaume Pourquery prêtre et Curé de St Martin de Liorac" (Registres paroissiaux, 1668). Il était très attaché à son église et y fit faire des améliorations : il fit construire l'une des chapelles et en 1705, dans son testament, il demanda à son neveu Guillaume Pourquery de faire lambrisser l'église.


Ainsi au cours de sa vie à Liorac, il a rempli avec aisance les registres, et a inscrit avec force détails en moyenne une soixantaine d'actes par an, reflets de la vie des habitants de la paroisse.

Le graphe ci contre montre le nombre de baptêmes (les nouveaux-nés étaient en général très vite baptisés après leur naissance car le taux de mortalité des bébés était élevé), de mariages et de décès.

On peut constater qu'à une ou deux années près qui correspondent peut être à une année de famine ou d'épidémie, le nombre de naisances (vert) l'emporte largement sur celui des décès (gris), la population de Liorac était donc en expansion. Cette période correspond au règne de Louis XIV.
 

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)