Le château de Carrieux



Carrieux est situé à l'est du bourg de Liorac. Comme Gential, Carrieux faisait référence à une "maison noble" et à un "village". Avant d'aborder son histoire, voici quelques photos du château actuel :
Avec l'aimable autorisation de leur auteur, Monsieur Jean-Christophe Chartroule que je remercie ici, voici deux vues aériennes du château de Carrieux. Son site http://perigord.ulm.free.fr permet d'admirer de nombreux autres châteaux de Dordogne et aussi de réserver des balades aériennes pour apprécier les magnifiques richesses de notre département!

(En cliquant sur la vignette, l'image s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Et puis quelques photos personnelles cliquez sur une image pour l'agrandir
 

La façade ouest du château
est de belle facture classique.


On aperçoit une des tourelles
rajoutées au XIXème siècle
lors de la reconstruction
de la façade est.


Vue de la façade est :
le style adopté est loin
du classicisme d'origine !

 
Les rares documents du XVIIème montrent que Carrieux était un village important à cette époque : ainsi en 1656, 21 "feux" ou foyers étaient soumis à la taille (par comparaison, le bourg comptait alors 34 feux "taillables"). Cette vingtaine de foyers correspondait à une centaine de personnes, ce qui est considérable! et ce nombre ne comptabilisait pas toute la population, puisque les nobles par exemple en étaient exempts...
Le village de Carrieux était actif : on y trouvait, à la fin du XVIIème, un tisserand, trois maréchaux-ferrant, un forgeron, un tailleur de pierre et trois menuisiers. Les autres habitants étaient laboureurs et travailleurs de terre.
ALLONS RETROUVER L'HISTOIRE DE CARRIEUX ET DE SES HABITANTS

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)