Les tableaux de l'église de Liorac

L'église St Martin de Liorac possède plusieurs tableaux, qui sont des copies de tableaux connus.
LA CRUCIFIXION :
Cet immense taleau orne le fond de l'église. Il s'agit de la copie d'une oeuvre de Pierre-Paul PRUD'HON, peintre français né en Bourgogne à Cluny en 1758 et mort à Paris en 1823. Le tableau représente le Christ sur la croix. Marie-Madeleine et la Vierge sont à ses pieds. Ce tableau fut commandé au peintre pour orner la cathédrale de Metz. Il fut cédé par échange au musée du Louvre en 1823 et exposé au salon de 1824. L'original (voir ci-contre) se trouve au Louvre et a des dimensions imposantes: 2,78 m de haut et 1,66 m de large.

 

La copie qui se trouve à Liorac, placée au dessus du retable, a sensiblement les mêmes dimensions. Elle n'atteint certes pas la qualité de l'original, qui présente des jeux de lumière beaucoup plus réussis. Sur cette copie, les personnages au pied de la croix semblent juste esquissés. La copie n'était sans doute pas achevée quand, en 1843, l'Etat a donné ce tableau, parmi beaucoup d'autres, pour décorer les églises de France.

L'ANNONCIATION FAITE À MARIE :
Ce tableau représente l'annonciation faite à Marie et il est naturellement placé près de l'autel de la Vierge dans l'église de Liorac, ce tableau souffre du manque d'éclairage et d'un vernis qui a très mal vieilli, et passe quasiment inaperçu. Un coup de flash révèle pourtant ses couleurs magnifiques, en particulier celles des vêtements de l'ange Gabriel.

C'est probablementune ré-interprétation partielle d'un tableau de 1627 de Nicolas POUSSIN, conservé à Chantilly au musée Condé. Nicolas POUSSIN, peintre du XVIIe, naquit au hameau de Villers, commune des Andelys en 1594 et mourut à Rome en 1665. Il fut un peintre d'histoire, de compositions religieuses ou mythologiques, l'un des grands maîtres classiques de la peinture française.

Le tableau de Liorac fait un zoom sur le sujet principal, la Vierge et l'ange Gabriel : il reproduit avec exactitude le drapé des vêtements mais diffère du tableau original par certains détails : seules les têtes des anges sont représentées, la colombe symbolisant le Saint Esprit n'est pas sur le doigt de l'ange Gabriel, mais au dessus, le bouquet de fleurs est déplacé et bien sûr les coulurs des vêtements sont différentes. Néanmoins la ressemblance entre les deux tableaux est frappante !

(Musée Condé, Chantilly PE303)

D'AUTRES TABLEAUX ...

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: mfcc24*liorac.info (remplacer * par @)