Quelques autres éléments décoratifs ...

L'église ne possède qu'un vitrail, représentant St Edmond. La crosse laisse penser qu'il s'agit de l'archevêque de Cantorbéry. Saint Edmond de Cantorbéry (vers 1175-1240), dit saint Edme, né sous le nom d'Edmund Rich dans la petite ville d'Abingdon, fut archevêque de Canterbury.
En conflit avec Henri III d'Angleterre, il fut contraint de partir secrètement pour la France où il fut accueilli par Blanche de Castille et saint Louis. Il mourut en France, inhumé dans l’abbaye cistercienne de Pontigny, il fut canonisé et fut par la suite connu sous le nom de saint Edme. Ce fut un saint catholique très populaire au XIIIe siècle. Sa fête est le 16 novembre.
Ce vitrail semble avoir été offert par une branche de la famille Valleton, au moment du décès d'un enfant. Les armes des Valleton, y sont en effet représentées : d'or au sautoir de gueules accompagné en chef d'une étoile d'azur, adextré et senestré d'une aigrette de sable, en pointe un lion de gueules. (Armorial du Périgord, Alfred de Froidefond de Boulazac).
 
 
Une bannière finement brodée est exposée sur un mur de la chapelle de gauche et dans le chapelle de droite et une charmante petite statue en plâtre peint et doré représentant le Sacré Coeur de Jésus, enfant complètent les décorations intérieures avec quelques statues de plâtre sans grand intérêt.

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: mfcc24*liorac.info (remplacer * par @)