Sur la commune de Beaumont-du-Périgord, une église qui vaut le détour

BANNES était autrefois un village avec un château et et une église qui, malgré son imposant voisinage, n'était pas la chapelle du château mais bien l'église paroissiale. A la Révolution, Bannes fut rattaché à Beaumont-du-Périgord, situé 3 km plus au sud.
En suivant la route qui contourne le château, on arrive à un embranchement "très raide" où un panneau indique l'église de Bannes. Après une grimpette, on découvre, blottie dans les arbres en haut d'un promontoire une église romane très simple, comme on en trouve beaucoup en Périgord. Cette position élevée, qui domine la vallée de la Couze , a probablement servi de lieu de culte bien avant l'époque de la construction de l'église actuelle.
Elle fut édifiée au XIIe siècle. Comme à Liorac, l'église est dédiée à Saint Martin. Elle présente une nef rectangulaire, un chevet plat et un clocher-mur à deux baies campanaires, avec une petite cloche de 1746 et une autre qui semble avoir été récemment rajoutée .
Bien après sa construction, au XV ou XVIe siècles, une chapelle et la sacristie ont été ajoutées sur la façade nord et le choeur a été vouté en ogives.

Au XIXe siècle des baies ont été ouvertes au Sud, supprimant ainsi la porte des morts donnant sur le cimetière. A l'intérieur, deux beaux autels en bois polychromes (faux marbres et dorures).
Enfin à l'entrée, on remarque sur une plaque le nom de Fayolle du Moustier, famille qui a été propriétaire du château de Bannes à la fin du XIXe.
Selon une notice à l'entrée de l'église "le village de Bannes existait déjà au Ve siècle comme l'attestent sources écrites et fouilles archéologiques : vers 1840, un grand nombre de sarcophages furent découverts dans un champ situé entre l'église et le château". On peut en voir deux au pied de l'église côté est.
@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)