À LIMEUIL

l'extérieur de l'église :
Voici quelques photos (cliquez sur une image pour l'agrandir).


Photo 1, vue côté EST : Comme c'était l'usage, l'église est orientée vers l'est, l'autel tourné vers Jérusalem. Elle présente une abside semi circulaire voutée, précédée d'un avant choeur supportant un clocher carré. L'abside est couverte de lauzes , tout comme la chapelle Nord. Le clocher et la nef sont recouverts de tuiles plates.
Photo 2, côté NORD :) L'avant choeur se prolongeait par deux chapelles, mais seule la chapelle Nord subsiste.
Photos 3,4,5 côté OUEST : L'église s'ouvre à l'ouest par un portail à quatre voussures plein cintre. On peut remarquer les sculptures en damiers.
Photos 6,7,8 côté SUD : Les traces de la chapelle Sud et d'une petite sacristie débouchant sur la nef sont visibles sur le mur Sud de l'église. On peut remarquer sous le toit de l'abside plusieurs petis blocs de pierre sculptés, des modillons, éléments architecturaux fréquents dans les églises romanes.
 
L'intérieur de l'église :
Une longue et haute nef avec un avant choeur sous coupole sur lequel repose le clocher et un choeur à abside semi-circulaire, voutée en "cul de four". L'église avait une forme en croix grâce à deux chapelles ajoutées au niveau de l'avant choeur : seule la chapelle nord existe encore.
La nef :
Les contreforts plats laissent penser que cette longue nef a été autrefois couverte de voutes de pierres qui reposaient sur les contreforts. La nef est à présent dotée d'une charpente et lambrissée. Juste en dessous, une passerelle en bois court sur deux côtés de la nef. Elle permettait l'accès au clocher. En effet, à l'entrée un escalier à vis est inclus dans le mur ouest qui permettait d'accéder à la passerelle, mais le début de l'escalier est surélevé par rapport au sol, une échelle était donc nécessaire pour atteindre la première marche et ce système permettait de se réfugier dans le clocher en relevant l'échelle. Sur le mur sud, l'entrée murée d'une sacristie disparue est clairement visible. Le sol de la nef est en pisé. La nef est séparée de l'avant choeur par un grand arc.
L'avant-choeur : est surmonté d'une coupole qui s'appuie sur quatre solides piliers et qui supporte le clocher.
L'abside : Le choeur de l'église est une abside semi-circulaire, voutée en cul de four.
 
Désaffectée, longtemps abandonnée, cette chapelle était dans un état désespéré, les toitures étaient abimées et abritait des colonies de pigeons. Des traces de fresques étaient visibles et il était essentiel de classer la chapelle St Martin comme monument historique ce qui arriva seulement en 1965 ! La Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP) et la très active Association des Amis de Saint-Martin ont oeuvré dans ce sens. La préservation de ce monument est maintenant assurée et sa restauration bien engagée, et c'est d'autant plus important qu'une série de fresques murales ont été découvertes. Des traces de couleurs non identifiables sont visibles à plusieurs endroits, sur l'arc médian et dans la chapelle nord.

des fresques du XIIIe siècle :
Deux fresques ont été dégagées de leur couches de plâtre et sont bien visibles :
► sur le pilier de la chapelle nord, deux saints identifiés par Brigitte et Gilles DELLUC (BSHAP, p309, 2019) :
à gauche St Eloi, orfèvre et monnayeur, reconnaissable à l'outil métallique qu'il tient,
et à droite St Antoine le Grand portant une clochette.
► sur le mur de l'abside, cinq "scènes bibliques" séparées par des bandes rouges, représentant à gauche l'adoration des mages et en dessous la fuite en Egypte (on ne voit que St Joseph conduisant un âne) et séparée par une bande rouge verticale, la présentation au temple. Sur la droite, une scène de la cruxifiction sur fond noir et en dessous la descente de croix sur un fond clair.

 
Les photos de cette page sont des photos personnelles.

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)