Photothèque de la SHAP
Société historique et archéologique du Périgord.
Photos de Liorac


page mise en ligne le 1er janvier 2023       

La Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP) est une société savante créée en 1874. Elle a pour but la recherche, l'étude et la conservation des documents et des monuments anciens, de tous les âges qui intéressent l'histoire du Périgord.(Wikipedia)
Gérard de Fayolle, marquis de Fayolle, historien et archéologue du Périgord, fut président de cette Société de 1902 à 1933. Il était également intéressé par la photographie , étant président de la Société des amateurs de photographie. De nombreuses photos sur plaque de verre font partie du legs du marquis de Fayolle. Soigneusement conservées au siège de la SHAP, elles viennent d'être numérisées et mises en ligne sur le site de la photothèque de la Société. . Ces photos ont été prises entre 1880 et 1920. Quelques unes conservent le souvenir de Liorac à la fin du XIXe-début du XXe siècle.
Avec l'accord de la SHAP, voici ces photos :cliquez sur une vignette pour agrandir l'image,
puis sur la flèche retour de votre navigateur pour revenir sur cette page .

Voici tout d'abord trois images du bourg. On y reconnait de gauche à droite : le chemin qui descend vers le pont de la Louyre dans la vallée, puis la tour en bas du bourg avec l'église en arrière plan, et enfin le chemin qui part au coin de la maison natale du Général Sarazac, longe ce qui était autrefois une tour avec sur son mur un blason malheureusement très abimé , puis débouche sur une maison qui était un CAFÉ à l'époque de la photo comme l'indique l'inscription.
L'image qui suit montre la tour qui s'est écroulée à la fin de la guerre de 14-18. La photo est prise depuis le jardin du presbytère sous un angle différent de celui des cartes postales de Liorac. On remarque une grande similitude entre cette tour disparue et elle qui reste actuellement dans le village.

Les deux photos suivantes concernent l'église : le porche roman côté est très abimé mais avait encore ses deux colonnes (celle de droite a aujourd'hui disparu) et le rétable à l'intérieur de l'église (on voit deux tableaux tronqués de part et d'autre du rétable, qui ne sont plus maintenant dans l'église)
 

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)