Le hameau du VIEUX LIORAC

page mise en ligne le 17 juillet 2024      
Le "vieux" Liorac :
Si on le prend au pied de la lettre ce toponyme suggère l'existence d'un village plus ancien que celui qui s'est implanté autour de l'église vers le XIIe. Le village du vieux Liorac aurait donc vu le jour bien avant le XIIe siècle et la présence des ruines du château du Repaire perdues dans la forêt à proximité rendent cette hypothèse plausible.

Le château du Repaire :
On peut noter qu'en ancien français, le repaire était une maison ou un château fortifié, donc un ouvrage défensif. Le village d'origine de Liorac s'est peut être édifié à l'abri de ce château.
Adolphe Joanne, journaliste et homme de lettres français publia au XIXe une série de guides de voyage (qui devinrent en 1919 "les guides bleus"). Sur la notice de Liorac, curieusement il n'évoque ni l'église ni les châteaux mais seulement les restes du château du Repaire qui selon lui étaient la seule curiosité intéressante à Liorac, malheureusement sans explication...
 
Perdues dans la forêt au fond d'une propriété privée, les ruines du Repaire montrent un bâtiment important,
peut-être les restes d'un château mérovingien comme à Douville ?
Si cette hypothèse est correcte, ce site daterait de l'époque de Charlemagne (vers 800), justifiant largement l'appellation du "vieux" Liorac.
De plus à proximité de ces ruines, il y a un cluzeau dont l'entrée a été bouchée pour des raisons de sécurité et un cimetière suggérant une occupation ancienne. Des archéologues spécialistes apporteront peut être un jour une réponse ... mais pour l'instant le mystère subsiste !
Ce bâtiment a été utilisé comme ferme et apparait comme la "métairie neuve" sur la matrice cadastrale du cadastre Napoléon.
 
Le Vieux Liorac est situé à environ 2 km à l'ouest du bourg et de son église , comme le montre la carte de Belleyme tracée vers 1770 : ce hameau est tout proche de la Ricardie et de la Roche.
 
Le vieux Liorac sur le cadastre Napoléon de 1824

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)