Cette dame a une passion : recycler les travaux de nos ancêtres, de toutes nos grand-mères et arrière-grands-mères qui se sont esquinté les yeux à broder, à la lumière d'une bougie ou d'une lampe à pétrole, des pièces magnifiques, uniques. Elle réutilise la plus petite broderie pour l'insérer dans un vide poches, un sachet de lavande ou un panier. Elle emploie tous les tissus anciens, draps, toile à matelas ... pour faire des coussins pleins de charme et c'est un vrai plaisir de voir renaître tous ces travaux d'autrefois.
de belles réalisations mais malheureusement pas de photo...
De vieilles chaises paillées s'empilent souvent dans nos greniers. Voici une élégante façon de leur donner une nouvelle jeunesse : Fabienne enlève la paille abimée, peint le bois et remplace la paille par des bandes de tissus torsadées en conservant la technique classique du paillage. Il faut beaucoup de tissu et elle utilise des draps, en général du coton, pour découper les bandes. L'association des couleurs et des motifs mets en évidence le talent de cette jeune créatrice. Un rembourrage est effectué à mesure du montage. Elle peut refaire vos chaises avec la couleur souhaitée et avec les tissus que vous aurez choisis. N'hésitez pas à la contacter.
Ce stand assez surprenant cache une jolie histoire : des petits animaux ont été réalisés par des enfants lors de stages Les matériaux étaient simples, mais l'imagination primait ! Une pomme de pin se transformait ainsi en araignée et une coloquinte en un capaud plus vrai que nature ! Une fois les personnages créés, les enfants imaginaient une histoire les mettant en scène et Mme Colonna (qui a l'habitude d'écrire et qui présentait également un livre de poèmes) mettait en forme le conte. Ces séances ont dû être souvent accompagnées de fous-rires ! Ces petits livres de contes étaient disponibles. Une belle initiative !
De très belles cannes avec un pommeau sculpté, orné de végétaux ou d'une tête d'animal. Trop belles pour aller chercher des champignons !!!
On pouvait remarquer à l'arrière un paravent blanc décoré avec des tableaux de Valérie Bourlier.
Cet artisan réalise des objets en fer forgé, bougeoirs, tire-bouchons, bijoux et s'est spécialisé dans la coutellerie.(Atelier-de-St-Mayme)
Des réalisations nécessitant beaucoup de techniques, de créativité et de précision (le verre n'est pas un matériau facile à apprivoiser!).
Michel Jeaucour nous a présenté trois techniques différentes de vitrail et décors sur verre.
D'abord un grand panneau traditionnel (sertissage des pièces de verre au plomb, soudures à l'etain). Cette reproduction d'affiche de cinéma est richement embellie de grisaille (poudre de métal) déposée sur le verre. La fusion du dessin sur son support est effective après 12 heures de cuisson à 620 degrés.
Ensuite, un tableau naturaliste : "les hirondelles" en technique tiffany. Le sujet est traité dans le style art déco des années trente. Cette fois, les pièces de verre coloré sont serties dans un ruban de cuivre puis directement soudées entre elles dans toute leur longueur.
Enfin, Michel nous a proposé des bijoux et des petits objets réalisés en fusing (technique anglo saxonne). Chaque pièce est réalisée exclusivement en verre, sous forme de poudres, de pailles ou de plaques fusionnées entre elles avant d'être thermoformées. Chaque pièce a nécessité deux fois douze heures de cuisson à des températures différentes pour obtenir le résultat souhaité.
Mr Jeaucour a eu la gentillesse de m'envoyer des photos d'autres créations qui n'étaient pas présentées lors de cette exposition et je ne résiste pas au plaisir de les ajouter :
Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)