Photos d'autrefois :
Artisans et commerçants de Liorac


Il y a moins de 100 ans, Liorac était un village bien différent
de celui que l'on connaît aujourd'hui :
beaucoup plus peuplé (346 habitants sur le recensement de 1931)
et sutout plus vivant, animé par plusieurs artisans et commerçants.

Les habitants étaient en majorité agriculteurs, propriétaires ou métayers, quelques uns étaient en service dans les châteaux, au titre de cuisinière, femme de chambre, jardinier ou cocher.
Il y avait alors un instituteur (Marc Lalot), un curé (Gratadou), un facteur receveur (Fernand Beynardie) et plusieurs commerces:
Trois épiceries dans le bourg, l'une tenue par Jeanne CARBONNEL ( ), une par Justin GAUVILLE (1895-1978) et la troisième par Marthe CHAVEROU (1894-1968).
Deux boulangeries se partageaient les clients : celle de Léon PREVOT (qui sera reprise par la famille CHORT), et celle tenue par Léonce CHASSAGNE.
Plusieurs maçons (famille REBEYREN), forgerons (MOUYNAT), mécaniciens (Achille HERVILLARD et Robert LENTIGNAC), un sabotier Fernand CHAVEROU, deux cordonniers, Jean VALETON et Louis MOURET, un chaisier Abel GAILLARD et une couturière Marie GAUVILLE complétaient l'offre des services.

Voici quelques photos, malheureusement encore peu nombreuses.

Jeanne et Edmond CARBONNEL, épiciers au bourg.

Une page de ce site est consacrée à "l'épicerie Carbonnel"
 

Marthe FRANC, épouse d'Alexandre CHAVEROU le sabotier, habitait en bas du bourg la maison natale du général Maurice SARAZAC qu'elle connaissait bien.
Facétieuse, elle s'était coiffée ce jour là du képi du général ! (merci à Mme Guy Ollivier d'avoir pris cette photo).
Elle tenait l'un des deux cafés de Liorac et servait des repas aux clients qui s'en souvenaient longtemps. Ici, pas de menu, juste une excellente cuisine traditionnelle de Dordogne : après l'apéritif, elle posait une soupière fumante sur la table, et le repas se déroulait dans la bonne humeur, allant de surprise en surprise !

 

On voit ici le deuxième café de Liorac, situé en haut du bourg : la maison CHASSAGNE.
A droite, l'entrée de la boulangerie tenue par Léonce Chassagne, l'un des boulangers de Liorac.

La photo date des années 50 : Devant la porte, Léonce Chassagne, Albert Mouynat, le forgeron et deux petites filles, dont peut être Nicole Leygue.
On ne voit pas la pompe à essence. Les lioracois se souviennent certainement d'Albertine Piel, épouse de Léonce Chassagne, une silhouette en noir qui servait l'essence aux clients de passage.
Les jours de fête à Liorac, le café était plein et dans la soirée, un bal avait lieu dans une grande pièce de la maison, qui tenait lieu alors de salle des fêtes. Il y avait beaucoup de monde, des jeunes bien sûr venant de tous les villages voisins et les mères des filles, assises sur des chaises autour de la pièce qui surveillaient leur progéniture tout en discutant avec leurs connaissances...
Plus tard le bal traditionnel se fera sur la place de la mairie sur une estrade installée pour servir de piste de danse.

 
Ci contre Léonce Chassagne et Marie Louise Leygue (de Périgueux), en 1942 lors du mariage de "Mimi" Chassagne avec Jacques Leygue.

Léonce CHASSAGNE et sa jument Coquette : à cette époque, non seulement il y avait du pain à Liorac, mais en plus les boulangers le livraient à domicile ! Tous les jours, Coquette tirait vaillamment la carriole pour faire la tournée.

Pour s'amuser, Léonce Chassagne a pris la place de sa jument
pour la plus grande joie des jeunes installés sur la charrette !

 

Alphonse MOUYNAT, le forgeron, et sa famille : Reine Marie Leygue son épouse, leur fille Michelle Mouynat,
Paulinie Mouynat sa tante, et sur le côté, peut être l'abbé GUAT, l'avant-dernier curé de Liorac (entre 1946 et 1958).

 

On devine sur cette photo prise en 1963, la famille REBEYREN, famille de maçons : de gauche à droite, Guy Rebeyren, Germain et André Rebeyren. (Près du poteau, un jeune garçon, peut être Jean Claude Roux)

 

Enfin voici quelques photos prises en bas du bourg et devant le porche de l'église, dont les personnages n'ont pas encore été identifiés. Les photos sont petites mais peut être pourrez vous reconnaitre quelqu'un ? Merci de m'aider.

retour aux gens de Liorac


@ Marie-France Castang-Coutou Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)