Trois cartes anciennes de Liorac


Il existe quelques anciennes cartes du Périgord moins connues que celles de Belleyme et de Cassini, moins précises.

Carte de Sanson

Ci-contre un extrait de la carte de Sanson de 1659, qui montre les archiprêtrés du diocèse de Périgueux.
Liorac faisait partie de l'archiprêtré de St Marcel, et souvent l'archiprêtre assistait à des enterrements ou à des mariages dans l'église de Liorac.
Sur cette carte ancienne peut remarquer les noms un peu curieux de certains villages : St Marcel de Villadeys, Fouleys, Ste Foy du Longua, La Mouzie, St Sauveur de Clarens, St Crapazy, Grand Castain... et Liozat. (Evesché de Périgueux: Sanson, Guillaume (1633-1703), Cartographe. Petrocorii).

Carte de Cassini

C'est la première carte couvrant l'intégralité du royaume de France. Elle comprend 175 feuilles dont la première fut mise en vente en 1756. Elle fut dressée par plusieurs membres de la famille Cassini au XVIIIème siècle et quatre générations de Cassini y ont travaillé.
Liorac apparait sur la Carte de Bergerac N°71. Elle est consultable sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, ICI (utiliser la fonction affichage/zoom sur le site de la BNF)
Cette carte fut levée et gravée à moyenne échelle: 1/86400 (une ligne pour 100 toises). Elle est deux fois moins détaillée que la carte de Belleyme et on remarque par exemple que les moulins de Liorac ne sont pas indiqués sur cette carte.
Vous pouvez télécharger la portion de cette carte qui concerne Liorac (200 Ko, clic droit "enregistrer l'image sous" avec Firefox, ou "enregistrer la cible sous" dans Internet Explorer, "enregistre le fichier lié sous" avec Safari ) ICI

Carte de Belleyme

Pierre de Belleyme (1747-1819) était un ingénieur géographe du roi Louis XV, né à Beauregard et Bassac, donc non loin de Liorac. La levée de la carte de Guyenne dura près de 30 ans (1761-1789).
Pierre de Belleyme fut chargé, dès 1776, de la gravure des planches cartographiant la "Guyenne", c'est à dire les départements actuels de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne (dont trois sont restées inachevées) et de leur publication jusqu'en 1819. Au total 35 feuilles de format 90 x 56 cm et 16 demi-feuilles de format 45 x 56 cm ont été dessinées.

Cette carte au 1/43 200e ( « 2 lignes pour 100 toises » de l'époque, donc deux fois plus précise que celle de Cassini) constitue un outil précieux pour l'étude des lieux-dits.
Liorac est à cheval sur deux cartes: les n°s 22 et 29. Il est possible de commander un tirage papier (environ 10€ la carte) à la CARTOTHEQUE de l'IGN, 2 Avenue Pasteur, 94165 Saint Mandé Cedex. Envoyer un mail pour demander un devis à cartotheque@ign.fr

Vous pouvez télécharger la portion de la carte de Belleyme qui concerne Liorac, en plus haute résolution (338 Ko, elle peut être agrandie sans problème, clic droit "enregistrer l'image sous" avec Firefox, ou "enregistrer la cible sous" dans Internet Explorer, "enregistre le fichier lié sous" avec Safari ) ICI

suite...

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)