CHASSAIGNE ou CHASSAGNE ?



Voici une tentative d'arbre de cette "branche" de notaires, sergents royaux, praticiens et arpenteurs : sur cet arbre partiel, la fréquence des "Jean" et des "Pierre" saute tout de suite aux yeux ce qui, comme nous l'avons précédemment évoqué, ne simplifie pas les recherches ! Les flèches indiquent des relations entre les individus (enfants, parrain, marraine ou mariage).


A côté de ces métiers de prestige, on trouve aussi plusieurs CHASSAIGNE artisans à Carrieux : un tailleur et une lignée de menuisiers, mais le manque de registres empêche de faire le lien avec la branche précédente. Il s'agit peut ête de fils cadets qui n'avaient pas accès aux charges de prestige et qui exerçaient un métier manuel.

Le curé Guillaume POURQUERY meurt en 1706, il est remplacé successivement par plusieurs prêtres , des récollets de Bergerac, un vicaire, puis enfin par le curé Le Brun. A partir du décès du curé Pourquery, le nom CHASSAIGNE se fait plus rare et devient presque systématiquement CHASSAGNE et les actes ne donnent presque plus de détails...
Par exemple, Isabeau BECHADERGUE, épouse de Pierre CHASSAIGNE notaire royal décède le 01-02-1709 , elle est inhumée dans l'église de Liorac, il est noté sur l'acte de décès "Pierre CHASSAGNE doit le droit de tombeau de sa mère". Enfin le 31 septembre 1710 "Jean CHASSAGNE" praticien meurt à la Casse, son corps est aussi enterré dans l'église.
Il semble donc impossible avec les documents disponibles de séparer les deux noms utilisés un peu au hasard par les transcripteurs : plutôt CHASSAIGNE avant 1706 et ensuite CHASSAGNE. Il semble donc que le nom ait évolué au cours des années.
Nous allons donc poursuivre avec la famille CHASSAGNE des "temps modernes".
suite

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)