Les curés de Saint Martin de Liorac

L'ANCIEN RÉGIME (1)

Au début du XVIIème siècle, la paroisse de Liorac dépendait du Chapitre de la cathédrale de Périgueux. Le Chapitre était à ce titre en charge de percevoir les dîmes et de nommer le desservant. Deux chanoines de la cathédrale ont eu successivement en charge la paroisse de Liorac. Une procédure judiciaire auprès du Présidial de la sénéchaussée de Périgueux, pour des dîmes non payées, nous donne le nom du premier.

1612-1614 : Jean PICHARD, chanoine théologal et curé de St Martin de Liorac

Me Pierre Duchayne, conseiller du Roi en la cour présidiale de la sénéchaussée, chanoine et archidiacre en l'église de la Cité de Périgueux, demandeur en paiement de pensions à cause de sa dignité d'archidiacre de Bergerac, contre Mrs Jean Héricord, curé de Veyrines, Jean Vergniol, curé de St-Crapazy, Antoine Rouchon, curé de St-Félix, et Jean Pichard, chanoine théologal et curé de St-Martin-de-Liorac : les témoins déclarent savoir depuis longtemps qu'il est dû à l'archidiacre de la ville de Bergerac, de pension annuelle, par la paroisse de St-Laurent-des-Bâtons, quatre quartons de blé froment; par celle de St-Crapazy, deux quartons; par celle de Veyrines, quatre quartons; par celle de St-Félix, huit quartons, et par celle de Liorac, quatre quartons.
(Source: AD24 B132)
La dîme était un impôt en nature destinée à rétribuer le Clergé. Les paysans devaient ainsi donner un dixième de leur récolte (et parfois plus suivant les paroisses). En général au moins 1/4 de cette dîme revenait à l'évêché. Les archidiacres avaient la charge d’administrer une partie du diocèse et ... à ce titre recevaient rétribution.
Un quarton est une mesure de grains. Mais les mesures de volume, de surface... changeaient suivant la localité: à Bergerac, 4 quartons correspondaient à un sac de grains de 92 litres. (source : Abel Poitrineau "Les anciennes mesures du Sud-Ouest d'après les tables de conversion").
La procédure fut donc engagée pour un peu plus de 5 sacs de blé par an pour l'ensemble des paroisses citées.

1646 : Pierre de CHALUP, chanoine de la cathédrale et curé de Liorac

Source : Fiche de l'abbé BRUGIERE. L'abbé BRUGIERE (1831-1922) fut au XIXème siècle un historien de la Dordogne. Il publia de nombreux travaux et établit en particulier une fiche très documentée pour chaque paroisse, dont celle de Liorac.

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)