La Basserie,

la suite de l'histoire ...


Ci-contre un récapitulatif des occupants successifs de la Basserie.
Après une longue lignée de Gareboeuf, la Basserie est revenue à la famille de Minard de la Cotte par alliance avec Marie la dernière fille de Gareboeuf. A la mort de son mari, Pierre de Minard, le domaine est revenu à son fils aîné : François de Minard, qui s'est marié en 1750.

Le jeune couple a vécu un peu à la Basserie, le temps d'y avoir deux enfants, puis semble s'être installé à la Baureille où encore au moins cinq enfants sont nés. A cette époque, la grand mère de François, Françoise Campniac de Romain était d'ailleurs encore vivante et elle est décédée à la Baureille.
Devenu veuf, François s'est remarié et a eu encore au moins trois enfants.
Parmi cette descendance, on peut distinguer deux garçons à qui sont probablement liés le sort des domaines: François de Minard de la Cotte qui rentra comme garde du corps du roi le 20 juin 1773 et son frère François-Henri devint également garde du corps le 24 juin 1787. Il émigra en 1791 et servit dans l'armée des Princes, fit les campagnes de 1793-94 en qualité d'officier volontaire dans la Légion de Mirabeau (qui combatit les révolutionnaires aux côtés des Autrichiens) puis appartint aux hussards de Rohan jusqu'au 18 février 1799 (source : BSHAP 1921).
Mais qui dit émigré dit nationalisation des biens, puis vente comme biens nationaux. Que sont devenues les propriétés de la Baureille et de la Basserie ? Ces domaines ont-ils été vendus aux enchères ?
En 1793, on trouve les MEYNARDIE à la Basserie, et ils vont y rester au XIX ème siècle.
Comment en sont-ils devenus propriétaires ? encore une question non encore résolue ...

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)