Menus de fête

Page mise en ligne le 31 décembre 2020         

►Les trois menus qui suivent proviennent de ma grand mère. On reconnait son écriture d'institutrice avec les pleins et déliés. Elles les a écrits à la plume à l'occasion de diverses fêtes, repas du 17 août 1930 à Grand Castang (où elle était alors institutrice), fête du 15 août 1949 et du 4 septembre de la même année, à Liorac.
La cuisine Périgourdine
► Les soupes, éléments incontournables des repas traditionnels du Périgord
► Quelques desserts périgourdins
► Menus de fêtes à Liorac
► Canards et confits, la cuisine du "gras"

► Jean Camille Fulbert Dumonteil :
Périgourdin originaire de Vergt, journaliste, écrivain et chroniqueur gastronomique, nous enchante par son style alerte et imagé et ses recettes gourmandes.
Ces menus comportent toujours la même succession de plats:
◊ Potage : à la Dauphine (à base de verdures), soupe de pays (légumes et haricots), du bon roi Henri (bouillon de poule)
◊ Poisson ou crustacés : écrevisses (les ruisseaux n'étaient pas encore pollués et les écrevisses américaines n'avaient pas pris le dessus sur les "autochtones" ICI ), langouste ou colin froid.
◊ Plats en sauce : riz de veau ou alouettes sans tête (paupiettes de veau).
◊ Rôti : poulets, canards ou gigot. Peu de légumes : haricots, haricots verts ou cèpes et curieusement pas de pommes de terre.
◊ Galantines de volailles truffées ou pâté de foie gras servis en entrée ou au contraire après le rôti. ◊ Fruits et gâteaux étaient servis à la fin du repas, juste avant le café, le cognac et les liqueurs (sans oublier les cerises ou les prunes à l'eau de vie). Pour les vins, on privélégiait le Champagne et les vins de Bordeaux (par exemple le Chateau Lavallade, St Emilion Grand Cru) et parfois le Monbazillac (toujours servi avec le dessert).




A la lecture de ces menus, on ne peut que constater que la fête était centrée sur la table. Ces festins nous semblent à l'heure actuelle pantagruéliques mais apparement nos ancêtres avaient une solide constitution pour supporter de tels excès !

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)