Commémoration du 11 novembre

page mise en ligne le 16 novembre 2017     

Un peu d'histoire
Le 11 novembre 1918, toutes les cloches de France se mettent à sonner pour annoncer la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne. Le traité de paix, mettant définitivement fin à l'état de guerre ne fut signé que plus tard, le 28 juin 1919 à Versailles.

Une guerre qui devait être courte et qui a duré plus de 4 ans ! Ce conflit a fait plus de 18 millions de morts dans les deux camps et a laissé 8 millions d'invalides, tant militaires que civils.

Le devoir de mémoire
Pour ne pas oublier tous ces soldats,
des monuments aux morts ont été construits dans toutes les communes de France juste après la fin de la guerre. A Liorac il fut terminé en 1923.
■ Plus récemment des monuments plus "imposants" ont été bâtis, surtout dans la région du Nord-Pas de Calais. C'est le cas de l'impressionnant anneau de mémoire de Notre-Dame de Lorette : "Ce mémorial a été érigé dans une Europe en paix pour évoquer une terrible tragédie qui a fauché une génération de jeunes hommes : les noms de 580 000 soldats tombés sur le sol du Nord et du Pas de Calais entre 1914 et 1918 y sont notés par ordre alphabétique, sans distinction de grade ou de nationalité, amis et ennemis d'hier mêlés" :
○ 294.000 appartiennent au Commonwealth (Anglais, Écossais, Gallois, Irlandais, Canadiens, Sud-Africains, Indiens, Australiens, Néo-Zélandais),
○ 173.876 sont allemands , inhumés dans les cimetières militaires du Nord et du Pas-de-Calais,
○ 106.012 sont français ou appartiennent à l’Empire colonial français de l'époque (Nord-Africains, Sénégalais, ainsi que les combattants de la Légion étrangère provenant d’une vingtaine de pays). Le nombre de soldats français tués dans le Nord est inférieur à ceux des autres pays combattants, car dès mars 1916 l’armée française avait quitté le Nord pour gagner Verdun où les attaques s’intensifiaient laissant le front de l'Artois aux britanniques.
○ 2.326 sont belges, 2.266 portugais et 1.160 russes.


Le monument de Vimy dont la photo suit, fut érigé en France par les Canadiens en mémoire de leurs soldats tombés sur le sol français, en particulier lors de la bataille pour la capture de la crête de Vimy en avril 1917. On peut lire sur ce prestigieux monument :
À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT.

Des cérémonies de commémoration ont lieu dans toutes les communes de France le jour anniversaire de l'armistice de 1918, mais depuis la loi du 22 février 2012, cette journée du 11 novembre est destinée à honorer tous les soldats français tombés au Champ d'Honneur, pendant la Première Guerre Mondiale, mais aussi pendant les conflits plus récents : la guerre de 1939-1945 ou la guerre d'Algérie.
La commémoration du 11 novembre en 2017 à Liorac
Le temps était gris en ce jour du 11 novembre 2017, bien en accord avec cette journée du souvenir ... pourtant pas de pluie, et les Lioracois s'étaient rassemblés en fin de matinée près du monument aux Morts.
Une gerbe a été déposée au pied du monument.
Puis le maire a lu le message de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, que vous pouvez lire ICI.


Le maire a ensuite fait "l'appel aux Morts" citant 21 soldats qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre Mondiale, 2 pendant la Seconde Guerre Mondiale et 1 pendant la guerre d'Algérie. Trois côtés du monument portent des noms pour ces trois conflits, espèrons très fort que le quatrième restera vierge éternellement !

L'assistance s'est ensuite recueillie, observant une minute de silence à la mémoire de tous ces soldats tombés bien loin de leur village ...
Vous pouvez retrouver l'histoire de la plupart de ces soldats dans des pages de ce site :
Les Morts pour la France pendant la guerre de 14-18.
Les poilus de Liorac pour se souvenir de tous les combattants de Liorac, ceux tombés au Champ d'Honneur , mais aussi de tous ceux qui ont échappé au carnage.
Deux Morts pour la France pendant la guerre de 1939-45.
Enfin, Mr Patrick Vandenbussche a lu une partie d'un poème écrit par un auteur anglais, Laurence Binyon (1869-1943). On croit que le poème a été composé durant les premières semaines de la Première Guerre Mondiale alors que la liste des morts et blessés était déjà très longue.

Ils ne vieilliront pas comme nous
Qui leur avons survécu.
Ils ne connaîtront jamais
L’outrage ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du
Crépuscule et celle de l’aurore,
Nous nous souviendrons d’eux.
Ce poème "For the Fallen" (Pour ceux qui sont tombés) a été choisi par l'Angleterre, la Nouvelle Zélande, l'Australie et le Canada pour être lu aux cérémonies du souvenir qui ont lieu tous les ans dans ces pays.
Mr Neville GAY avait installé une sonorisation près du Monument aux Morts, ce qui a conféré encore plus de solennité à la cérémonie. Pour terminer, plusieurs enfants de l'école, accompagnés de la toute nouvelle Directrice, ont chanté quelques strophes de la Marseillaise.

Enfin, un vin d'honneur offert par la mairie a été gentiment servi dans le restaurant "Au Fil de la Louyre".