21 juin 1944
MOULEYDIER et SAINT GERMAIN ET MONS

page mise en ligne le 18 février 2024      

Le 21 juin, à l’aube, la 11ème Panzer passe à l’attaque à Mouleydier, par l'ouest et par le Sud à St Germain et Mons. Ce village est investi et les troupes allemandes traversent le pont sur la Dordogne et pénètrent dans Mouleydier. Ces troupes sont lourdement armées avec chenillettes, chars Tigre, mitrailleuses, mortiers et canons. Face à cette puissance de feu, les résistants (tous les FFI du secteur avec des groupes des départements voisins) ne parviendront pas à repousser l'ennemi. La bataille fait rage toute la matinée, mais les Résistants doivent décrocher, beaucoup étant blessés et faits prisonniers.
A Mouleydier, les Allemands accompagnés de miliciens Français ordonnent par haut parleur aux habitants de traverser le pont : les femmes et les enfants sont séparés des hommes et tous sont étroitement surveillés. Dans le village déserté le pillage systématique commence... Des camions lourdement chargés emportent les biens et les souvenirs de tout un village !
Un peu plus tard, une nouvelle annonce : en représaiiles de l'action du Maquis contre l'armée allemande, le village sera entièrement brûlé dans la journée.
Dans la soirée, les grenades incendiaires vont finir d'anéantir le village. C'est un énorme brasier visible à des kilomètres à la ronde. L'incendie va durer toute la nuit. Le village de Saint Germain et Mons sera lui aussi incendié. Si les dégâts matériels sont énormes (170 maisons brûlées à Mouleydier et 24 à St Germain), les pertes humaines ne le sont pas moins : les Résistants prisonniers seront fusillés dans la soirée, certains après avoir été torturés. Une centaine d'otages hommes sont conduits à la caserne Chanzy à Bergerac pour y être interrogés et seront progressivement libérés. 
Le Mémorial de St Cybard à Mouleydier rend hommage aux combattants
MORTS POUR LA FRANCE
JUIN-AOÛT 1944
LEURS SACRIFICES ONT ABRÉGÉ UNE GUERRE QUI MENAÇAIT LA PATRIE DANS SON EXISTENCE MÊME.
Leurs noms ne sont pas cités, seuls les villages touchés pendant cette période sont mentionnés : LALINDE, MAUZAC ET GRAND-CASTANG, SAINTE-ALVÈRE, CAUSE-DE-CLÉRANS, PRESSIGNAC-VICQ, STE-FOY-DE-LONGAS, ST-GERMAIN-ET-MONS,SAINT-CAPRAISE-DE-LALINDE, MOULEYDIER.


Il est assez difficile d'établir une liste exhaustive des combattants tués en distinguant les deux villages, Mouleydier et St Germain et Mons, si étroitement liés dans le malheur ce 21 juin 1944. Mais grâce aux Monuments aux Morts, à différentes stèles commémoratives (ci-contre la stèle sur le pont de Mouleydier) et au site "Mémoire des Hommes", il est possible de nommer les combattants suivants :
BRONSARD Robert Henri né à Ste Innocence (Dordogne), 21 ans, FFI tué au combat le 21 juin à St Germain. MPLF
CHASSAIGNE Pierre Philippe, né à Lalinde, 42 ans, FFI groupe Cerisier, mort au combat le 21 juin à Mouleydier, MPLF
COUPÉ Richard Julien, né à Amiens, 30 ans, groupe Cerisier, mort au combat le 21 juin à Mouleydier, MPLF
COUSY Albéric né à Bergerac, 42 ans, FFI, mort le 21 juin à Trémolat, MPLF
CRUZILLE Robert Elie , né à Saint Etienne, 30 ans, FFI groupe Cerisier, mort le 21 juin à St Germain (noté sur son acte de naissance), pas sur le site Memoire des Hommes.
DIOT François, né en Corrèze, 43 ans, FFI groupe Cerisier, tué au combat le 21 juin à St Germain , MPLF
DONDARD Gustave, né à Lalinde, 38 ans, FFI groupe Cerisier, fait prisonnier et fusillé à St Germain.
ENGLER Antoine,30 ans, hongrois naturalisé français, FFI, fusillé au bourg de St Germain.
FOURMENT Roger, né à Marquefaye (Hte Garonne), 23 ans, tué au combat le 21 juin à St Germain, MPLF
FRANCÈS Pierre, né à Lalinde, 34 ans,FFI groupe Cerisier, fait prisonnier et fusillé à St Germain le 21 juin, MPLF
GAUMARD Henri né à Lalinde, 23 ans, FFI groupe Cerisier, fait prisonnier et fusillé à St Germain le 21 juin.
GONTHIER PONTERIE, né à Sainte Alvère, 46 ans, FFI groupe AS Cerisier, tué au combat le 21 juin à Mouleydier, MPLF
GROLLIER Lucien Eugène, né en Indre et Loire, 49 ans, FFI, groupe Cerisier, tué au combat le 21 juin à Mouleydier, MPLF
LABEUR Charles Louis, né en Allemagne, 22 ans, gendarme au camp de Mauzac, il a rejoint la Résistance groupe AS Cerisier, grièvement blessé le 21 juin à Mouleydier, il est évacué à l'hôpital de Sarlat où il décède quelques jours plus tard.
LAMARQUE Robert, né à Sainte Foy de Longas, 33 ans, fait prisonnier et fusillé le 21 juin à St Germain (mais sur la fiche MDH il est noté "tué au combat à Pressignac") MPLF
LANGLADE Henri Robert, né à Lalinde, 32 ans, FFI, fait prisonnier et fusillé le 21 juin à St Germain, MPLF
LAVARIE Robert, né dans l'Orne, 40 ans, FFI groupe AS Cerisier,
MOUNIER Eugène, né dans les Côtes d'Armor, 23 ans, FFI, groupe Cerisier, fait prisonnier et fusillé le 21 juin à Mouleydier (au lieu dit Belpech)
NOËL Georges Emile, né à Paris, 28 ans, FFI, tué au combat à St Germain MPLF
NOËL Louis, né à Thiviers, 52 ans, tué au combat le 21 juin à St Germain, MPLF
PENY Jean Albert,né à Bergerac, 48 ans, FFI groupe Cerisier, tué à St Germain, MPLF
REIMERINGER Eugène Célestin, né à Metz, 29 ans, FFI, fait prisonnier et fusillé le 21 juin à St Germain, MPLF
SANZ-PARDOS Antoine, né en Espagne, 44 ans, FFI, groupe Cerisier, tué au combat le 21 juin à Mouleydier MPLF
SAUTREAU Pierre, né dans le Lot, 20 ans, FFI, tué au combat le 21 juin à St Germain, MPLF
SOUBIROU Edmond Vincent Henri, né à Veyrines de Domme, 35 ans, FFI, groupe Cerisier, tué au combat le 21 juin à Mouleydier MPLF
VAUNAC Jean, , né dans les Pyrénées-Atlantiques, 32 ans, ingénieur à la papeterie de Rottersac (Lalinde), FFI, groupe Cerisier, gravement blessé au combat de Mouleydier, fait prisonnier et exécuté le soir à St Germain. MPLF

Cette liste de combattants qui ont laissé leur vie ce 21 juin à St Germain et Mons et à Mouleydier est certainement incomplète et ceci pour plusieurs raisons : d'abord ces combattants venus de tous les coins de France n'étaient pas forcément connus en Dordogne ou seulement sous leur nom de guerre, des corps ont été retrouvés mais pas toujours identifiés. D'autre part plusieurs combattants n'apparaissent pas sur les bases de données de "Mémoire des Hommes" qui donnent parfois des informations contradictoires par rapport aux actes d'État Civil. En particulier, la mention "Mort pour la France (MPLF)" n'est pas toujours indiquée. Il faudrait une étude plus poussée pour parvenir à une liste parfaitement exacte.
En plus des combattants, il y a eu une victime civile à Mouleydier : un enfant de 8 ans, Jean BOUYSSET qui reçut un éclat d'obus mortel dans la maison familiale.

Des photos prises après la destruction de Mouleydier, sont visibles sur la Galerie Bondier Lecat (un clic droit permet de conserver cette page et d'ouvrir les photos dans un nouvel onglet) ICI
Cette journée tragique valut à Mouleydier et à St Germain et Mons l’attribution de la Croix de Guerre 1939-1945.
En début d'après midi du 21 juin, les Allemands recherchent Bergeret, chef de la Résistance Sud Dordogne qui s'est replié à Grand Castang. Une partie de la colonne allemande continue par Tuilières vers Pressignac.

21 JUIN 1944 : PRESSIGNAC

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: mfcc24*liorac.info (remplacer * par @)