Les Bigayres


Page mise en ligne le 16 juin 2019         

Les Bigayres situés à l'est du bourg de Liorac ont longtemps été considérés comme un "village" qui comme le montre les recensements de Liorac abritait de très nombreux habitants, autour d'une maison de maître. Suivant les époques, le lieu de la Poujade est englobé dans le domaine des Bigayres (ou l'inverse!) et souvent un seul nom apparaît.
 
Avant d'essayer d'évoquer l'histoire des Bigayres, voici deux cartes postales et une photo actuelle de la demeure : on y voit une longue maison encadrée par deux pavillons carrés surmontés d'un étage. Le corps central du bâtiment est surélevé sur des caves non enterrées. La caractéristique de cette demeure est une longue galerie à colonnettes de pierre, restée longtemps ouverte , puis fermée à la fin du XIXe par des fenêtres avec des vitres de couleur comme c'était la mode à l'époque !

► deux cartes postales l'une prise l'été et l'autre l'hiver où l'on voit une gigantesque glycine décorant tout le bâtiment



Sur la deuxième carte postale, la glycine est dénudée : sur cette carte postée en 1905 (merci à Pierre BESSE gestionnaire du site de la SHAP, qui me l'a gentiment envoyée), on distingue plusieurs personnages : au centre une dame, sans doute la maîtresse de maison, entourée de deux enfants, une fille et un garçon, il peut s'agir de Marguerite LAVERGNE, épouse de Pierre FAGET avec ses enfants, Yvonne Marie Elisabeth et Jean Chéry. A gauche on distingue un prêtre lisant son bréviaire, peut être le curé LAVERGNE de Nontron qui prêtait une maison dans le bourg pour abriter l'école privée de filles. Au fond, près du pavillon de droite, deux domestiques.



► Bien plus tard, dans les années 1990, un escalier central, qui avait été prévu mais jamais construit, a été édifié préservant la superbe glycine.
On remarque les détails des lucarnes au dessus des pavillons et le puits indispensable à la vie d'une grande propriété :
LES CARTES
Comment dater cette belle demeure? Les cartes des différentes époques vont peut être nous permettre de répondre... Le nom du Bigayre est noté sur le cadastre de 1826, mais ce lieu existait bien avant !
En effet le 6 juin 1687 sur les registres paroissiaux de Liorac fut enregistré le baptême de Marie LABOUROU fille de "Jehan LABOUROU et Monde MAURY habitants du village des Bigayres, près du bourg de Liorat".
Par contre sur la carte la plus ancienne de la région, la carte de Belleyme, levée dans les années 1750, seule la Poujade est mentionnée et sur le cadastre "Napoléon" de 1826 seul nom du "Bigayre" (au singulier) apparait ! Les noms des deux villages, la Poujade et les Bigayres, ont donc été employés indifféremment suivant les époques !

La carte actuelle montre peu de différences avec le cadastre napoléonien et on retrouve presque tous les bâtiments :
A la Poujade, il manque un petit bâtiment carré de 40 m2, proche de la route actuelle de Liorac à Clérans.
Une mention dans un acte de 1703 m'a toujours intriguée :
"le 18 janvier 1703 naissance à Liorac de Louize ROUGIER, fille  de Jean ROUGIER, meunier et de Marie MAURY habitant  le moulin de la Poujade Parrain : Helye LAVAL travailleur de terre, habitant au Coudert, présente paroisse Marraine : Louize MAZEL femme de Pierre ROUGIER, habitant au moulin de Carrieux signé POURQUERY (Guillaume) prêtre et curé de Liorac "
Donc un "moulin à la Poujade"? Un moulin à vent vue la position élevée du lieu ? Peut être le petit bâtiment présent sur le cadastre de 1826 (C12) et aujourd'hui disparu ?
Aux Bigayres, la plus grosse différence entre le plan cadastral de 1826 et maintenant est la très grande grange construite par Louis Abel FAGETen bordure de la route de Carrieux construite en 1918 pour un élevage de vaches laitières, une laiterie et une fromagerie. Grâce au témoignage de Patrice FAGET, voici l'histoire de la laiterie de Liorac.
Un autre petit bâtiment carré de 10 m2 existait également en 1826 à proximité de la route de Clérans, peut être un pigeonnier (C18).


Les habitants des Bigayres     

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)