Il y a quelques décennies, dans nos campagnes de Dordogne, la fête de Noël était vécue bien différemment qu'à notre époque. L'aspect religieux était beaucoup plus présent, célébrant la naissance de Jésus. Les cadeaux étaient rares et souvent modestes... Mais le point commun avec l'époque actuelle est qu'elle était et qu'elle est restée une fête de famille, regroupant parents et amis autour d'une table de fête.
Le 24 décembre, soir de Noël : traditionnellement, en attendant l'heure de partir à la messe de minuit, on allumait la bûche de Noël dans la cheminée : c'était une très grosse bûche de bois dur, réservée depuis longtemps, qui devait brûler pendant le temps de la messe voire pendant plusieurs jours.
Maintenant, la bûche se retrouve juste sur nos tables !
Dans la soirée, les familles se regroupaient pour la veillée puis partaient à pied dans la nuit sur les chemins avec les voisins, éclairés par des lanternes. Tous les habitants convergeaient vers l'église éclairée de cierges, ( l'électricité n'existait pas encore à Liorac).
L'église était pleine, car tous, même les habituels non pratiquants, assistaient à la messe de Noël (et de Pâques). A minuit, l'Enfant Jésus étéit déposé dans la crèche et les cantiques de Noël emplissaient l'église. Le retour vers les maisons était joyeux et les groupes en cheminant sur les chemins entonnaient encore des cantiques de Noël. Les enfants étaient impatients d'arriver et de se précipiter voir ce que leur avait apporté "le petit Jésus". Il n'était pas alors question de sapin ni de Père Noël, ni de la débauche de cadeaux que l'on voit aujourd'hui. Les cadeaux étaient réservés aux enfants et étaient très modestes : une poupée de chiffon fabriquée le soir par la mère ou une orange faisait leur bonheur.
Au retour de la messe, on partageait certainement une boisson chaude et quelques biscuits mais je ne sais pas si on faisait déjà réveillon.
Le lendemain, jour de Noêl : il y avait un repas de fête dans la pure tradition périgourdine, mais sans plat spécifique à ce jour. La tradition de la bûche de Noël en gâteau est assez récente puisqu'elle ne date que de la deuxième moitié du XIXè siècle.
recettes de bûche de Noël :
En 2018, Denise Gibert m'avait montré un petit carnet de recettes qui appartenait à Marthe Chaverou.
Les plus âgés se souviennent bien sûr de son restaurant à Liorac et de son excellente cuisine traditionnelle.
J'y ai trouvé sa recette de la bûche de Noël, la voici :
Recette de la Bûche de Noël de Mme Chaverou
200g de sucre
100g de farine
3 oeufs
100g de chocolat
2 cuillerées de lait
un peu de levure alsacienne
Briser le chocolat et le faire fondre avec 2 cuillérées de lait tiède. Laisser reposer.
Battre les blancs en neige très durs .
Battre les jaunes avec un verre de sucre, jusqu'à ce que ça mousse.
Ajouter peu à peu un verre de farine et 1/2 paquet de levure ( ou à défaut une cuillérée à café de bicarbonate de soude).
Lorsque c'est bien mélangé ajouter les blancs d'oeufs montés.
Choisir un moule long et plat, le graisser et y verser la pâte sur un centimètre.
Faire cuire à four chaud, 10 minutes environ.
Détacher le gâteau et le poser sur une serviette.
Renverser dessus le chocolat et rouler le biscuit en forme de bûche pendant qu'il est chaud.
On peut remplacer le chocolat par une crème au beurre :
Faire un sirop épais avec 150g de sucre et faire ramollir 125g de beurre et le travailler en crème, et y incorporer 2 jaunes et ajouter pour terminer le sirop froid. Travailler longuement, parfumer au chocolat ou à l'essence de café.
Voici une autre recette de bûche trouvée dans "Le secret des fermes en Périgord noir". Elle semble mieux caractériser le Périgord puisqu'elle est garnie avec une préparation à la châtaigne :
La bûche de Noël aux châtaignes.
►Le biscuit roulé :
80g de sucre
80 g de farine
20 g de beurre
1oeuf entier plus 1 jaune.
Travailler les jaunes et le sucre avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse, y verser la farine en pluie, les blancs battus en neige ferme en soulevant la pâte et non en tournant, le beurre fondu.
Recourir une plaque allant au four d'un papier sulfurisé beurré, y verser l'appareil en lui donnant 1,5 cm d'épaisseur. Cuisson four chaud 8 à 10 minutes. Retourner sur un marbre papier dessus. Décoller le papier et recouvrir d'une serviette pour que le biscuit garde sa souplesse et qu'il puisse se rouler.
►La garniture de châtaignes :
1 kg de châtaignes blanchies cuites dans du lait sucré et vanillé.
En faire une purée dans laquelle vous incorporez 100g de beurre manié, 2 jaunes d'oeufs, 100g de chocolat fondu dans un peu d'eau.
Etendez 3/4 de l'appareil sur le biscuit, le rouler en formant une bûche. Recouvrez et décorez avec le dernier quart et 50 g de chocolat fondu à part ou de crème au beurre et au café.
Striez avec une fourchette. Tâches de neige soit crème chantilly, soit sucre glace. Feuilles de houx ou de gui, laissez parler votre fantaisie.
Vous pouvez aussi fourrer votre bûche de confiture de châtaignes ou de marrons, liée au feu sans faire bouillir avec 2 jaunes d'oeuf.