Le marché de Noël

 
Pour la première fois à Liorac, un marché de Noël organisé par l'Association "Arts de Vivre", dirigée par Annie Leygue, a eu lieu dimanche dernier 8 décembre à la salle des fêtes.
Depuis plusieurs années, Annie avait envie d'organiser un marché de Noël, c'est maintenant chose faite et la journée a été réussie avec une ambiance festive induite par une très jolie décoration aux couleurs de Noël, feuillages verts de résineux et fleurs rouges. Sapin, étoiles et boules complétaient la décoration. La salle était remplie de stands avec une très grande variété de très jolis objets : il n'y avait que l'embarras du choix pour choisir des petits cadeaux pour faire plaisir à des proches.
Les photos qui suivent ont été prises par Annie et Sylvie LEYGUE que je remercie vivement ici.
Merci à tous les bénévoles qui ont aidé à décorer la salle et également aux nombreux exposants de Liorac et des environs. Malgré un temps "pourri", beaucoup de Lioracois ont fait l'effort de venir voir ce marché, en particulier les nouveaux habitants du village. Merci à tous. Cette participation encourage à essayer d'organiser de nouveaux évènements dans un village "endormi" !
à l'extérieur :
L'entrée de la salle était joliment décorée avec des branches de résineux parsemées de fleurs en papier rouge (un souvenir de la fête de septembre !). Une guirlande lumineuse éclairait le temps maussade.


L'association "Arts de Vivre" avait organisé des balades en calèches (Vanessa Treny, de Cours de Pile était venue avec sa jolie cariole et ses deux ânes) : les visiteurs pouvaient faire un tour gratuit, mais malheureusement le temps n'était guère favorable. De plus les sangliers avaient labouré le chemin en bas de la Roque, prévu pour les balades, empêchant la cariole de passer. Quelques promenades vers l'église ont quand même pu avoir lieu. Les parapluies étaient prévus pour les courageux et les lanternes allumées sur la cariole donnaient un air de fête. Entre deux balades les ânes étaient à l'abri sous le barnum installé sur la place pour l'occasion.
On aperçoit tout au fond à gauche sur la photo ci-contre un stand de fruits, oranges et kiwis. Au début du XXè siècle une orange était souvent le cadeau de Noël pour les enfants qui en étaient ravis, les temps ont bien changé !
Des crèpes, gaufres, thé à la menthe et pâtisseries orientales étaient également proposés. Les marrons chauds étaient prévus mais une défection de dernière minute du restaurateur de Liorac a empêché de présenter ce produit traditionnel des marchés de Noël...
 
SUITE     

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)