Tisserands et tailleurs d'habits à Liorac
sous le règne de Louis XIV

Beaucoup de travail et de nombreuses étapes étaient nécessaires pour fabriquer une étoffe : il fallait tout d'abord cultiver les plantes (chanvre ou du lin, le coton n'arrivera que beaucoup plus tard) ou élever des moutons pour leur laine, puis préparer cette matière, le travail du peigneur de laine ou du peigneur de chanvre. La transformation en fils était une activité en général réservée aux femmes qui filaient sur le rouet. Enfin les tisserands et des sergeurs (la serge est un tissu de laine) tissaint le fil pour obtenir l'étoffe. Venaient parfois ensuite la coloration des étoffes par le teinturier et enfin la réalisation d'habits par les tailleurs !
 
Le graphique ci dessous montre la localisation des différents ARTISANS DU TEXTILE à Liorac entre 1668 et 1705.
Placer le pointeur de la souris sur un village, sans cliquer, pour voir quelques détails.
29 tisserands et les 9 tailleurs d'habits!
La préparation des fils est moins représentée : 2 cardeurs, 1 peigneur de laine et 3 peigneurs de chanvre (le curé différenciait "cardeur" et peigneur, mais ces deux mots devaient recouvrir sinon le même métier, du moins deux activités très proches.
Il est probable que la matière première qu'ils pouvaient fournir ne suffisait pas à alimenter tous les métiers à tisser et que sans doute plusieurs tisserands recevaient le fil d'un marchand qui récupérait ensuite la toile pour la vendre, ramenant en échange des produits divers.
Liorac se consacrait donc essentiellement au tissage et à la réalisation d'habits, apportant une forte valeur ajoutée au produit de base, d'où sans doute la richesse de certains marchands de Liorac mise en évidence par leur niveau d'imposition élevé sur le rôle de taille de 1656.
La répartition de ces artisans révèle l'activité intense de certains hameaux de Liorac : c'est le cas en particulier de la Filolie qui comptait 8 tisserands. Curieusement la Tessanderie, malgré son nom, n'abritait qu'un seul tisserand à cette époque!

...les métiers traditionnels du village

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)