L'année 2017 à Liorac :

Commémoration du 11 novembre, 99 ans après la fin de la première guerre.
Des cérémonies de commémoration ont lieu dans toutes les communes de France le jour anniversaire de l'armistice de 1918, mais depuis la loi du 22 février 2012, cette journée du 11 novembre est destinée à honorer tous les soldats français tombés au Champ d'Honneur, que ce soit pendant la Première Guerre Mondiale, mais aussi pendant les conflits plus récents, la guerre de 1939-1945 ou la guerre d'Algérie. A Liorac, en ce jour du 11 novembre 2017, 99 ans après la fin de la première guerre: le maire a déposé une gerbe et lu le discours de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, puis a appelé les noms des 24 soldats de Liorac, tombés pendant les trois derniers conflits. Une minute de silence a suivi et un Lioracois a lu un poème d'un auteur anglais, Laurence Binyon, texte qui a été choisi par les pays anglo-saxons pour être lu lors des cérémonies de commémoration dans ces pays. Des enfants de l'école de Liorac ont chanté quelques strophes de la Marseillaise. Enfin, un vin d'honneur a été servi au restaurant de Liorac.

Traditionnellement, la fête à Liorac se déroule le 3ème dimanche de septembre, pour la fête de Côme et Damien.
Les festivités ont changé depuis quelques décennies, plus de guirlandes électriques, ni de fleurs en papier, les forains et manèges ont disparu, plus de tir à la carabine, de pêche à la ligne, plus de bal, c'est passé de mode, mais toujours de la bonne humeur et une ambiance festive : au programme de la journée, une messe à l'église de Liorac, suivie d'une balade en tracteurs et d'un apéritif à la Croix de Rozan, et une importante exposition de matériel agricole avec de superbes tracteurs anciens amoureusement remis en état par des collectionneurs passionnés.
Une démonstration de battage a attiré beaucoup de monde permettant d'apprécier les apports de la mécanisation dans les exploitations agricoles. Et point commun entre la fête d'hier et d'aujourd'hui, le repas traditionnel, autrefois servi dans toutes les maisons de Liorac et maintenant de façon plus collective à la salle des fêtes. Plusieurs dames de la commune se sont mises aux fourneaux et ont cuisiné pour 200 personnes, un véritable exploit ! Merci à ces bénévoles qui emploient leur temps et leur énergie à perpétuer ces traditions festives. Des photos sont disponibles ICI pour revivre la journée.

L'exposition du "savoir-faire" a eu lieu les 4 et 5 mars 2017.
Comme tous les ans depuis plusieurs années, l'exposition du "savoir-faire" a eu lieu le week-end dernier, et a rencontré beaucoup de succès. Les visiteurs ont été nombreux et l'ambiance très chaleureuse. La majorité des exposants était de Liorac.
On pouvait admirer les réalisations de boutis,broderie, fleurs naturalisées, bijoux, créations en laine naturelle, en carton ondulé, poterie, bois tourné, maquettes, exposition de photos.Beaucoup de créativité !
Le côté gourmand se retrouvait dans les stands sur le safran, miel et pâtisseries.
Un nouveau thème sur les "objets détournés" montrait l'utilisation d'objets d'autrefois, qui remplissent parfois nos greniers et qui avec un peu d'imagination font des objets de décoration à la fois beaux et originaux. Ainsi l'utilisation de vieilles dentelles et de broderies ...
Voici quelques photos transmises gentiment par Annie Leygue, que je remercie ici. PHOTOS ICI

L'année 2016 à Liorac :


L'exposition du "savoir-faire" a eu lieu les 27 et 28 février 2016.
Les exposants, de Liorac et des environs étaient venus nombreux présenter leurs réalisations et parfois même des ateliers où les visiteurs pouvaient s'essayer aux différentes techniques : fabrication de boutis, réalisation de dentelle au fuseau, fabrication de papier chiffon, création de bijoux, fabrication de céramique, peinture sur porcelaine, et la minutieuse préparation de mouches pour la pêche. On pouvait de plus admirer des maquettes de machines agricoles en bois, un atelier de menuiserie avec des petits meubles soigneusement façonnés, des poupées chiffon et les tableaux du club de peinture.
Le côté "gourmand" était aussi très bien représenté avec les tisanes Altaïr, un stand sur le safran et tous ses dérivés (par exemple une originale confiture de kiwis au safran), un stand dédié à la truffe sous toutes ses formes, et un stand de patisseries maison qui ont été pour la plupart consommées sur place autour d'un café, d'un thé ou d'une tisane. Cette formule d'exposition avec des coins détente a eu beaucoup de succès, et certains visiteurs sont même revenus le lendemain !
Deux repas ont eu lieu courant mars
qui ont satisfait tous les amateurs de cuisine périgourdine traditionnelle : l'habituel repas des chasseurs et un repas suivi d'une soirée dansante.
.

Ce qu'il s'est passé à Liorac fin 2015:

La fête votive s'est déroulée les 26 et 27 septembre 2015:
messe, balade en tracteurs et apéritif à la Croix de Rozan, repas campagnard et marché gourmand . Une fête certes bien différente de celle qui existait il y a quelques décennies, mais qui grâce à des bonnes volontés a pu avoir lieu le dernier dimanche de septembre.

La célébration du 11 novembre :
comme tous les ans, une cérémonie a eu lieu au Monuments aux Morts de Liorac à la mémoire des 21 Morts pour la France tombés pendant la 1ère guerre mondiale.
Mais il y ne faut pas oublier les quelques 200 autres Lioracois qui ont combattu pendant ce conflit et qui ont échappé à la mort : cette page permet de les rechercher.

des travaux ont eu lieu sur les voies de communication :
le pont de Carrieux a été réparé et la route de Mouleyder, remise en état.

Les élections régionales ont eu lieu début décembre,
comme dans toutes les communes de France : il y avait 233 inscrits sur les listes de Liorac. Par comparaison, il y a environ 100 ans, en 1921, la commune comptait 346 habitants (enfants compris)

La cuve baptismale octogonale,
restée longtemps à l'abandon dans le jardin du presbytère, a été nettoyée et mise à l'abri dans l'église avant peut être de retrouver la place qu'elle devait à l'origine occuper dans le narthex. Un grand merci à Annie pour la photo.


La crèche a été reconstruite et tous ses personnages remis en état
par un groupe de bénévoles. Merci à tous, le résultat est superbe. Elle a été installée dans l'église devant l'autel sur la droite.
Vous pouvez voir ici les photos


Les nouvelles du site en décembre 2017 :

◊ J'en profite pour rappeler ici que ce site est un site personnel : j'en assume complètement l'écriture et le financement. Il n'a donc rien à voir avec le site officiel de la mairie de Liorac.
Le contenu de ce site est libre de droits mais ne doit en aucun cas être utilisé à des fins commerciales et dans le cas où un texte devrait être cité, il doit l'être "in extenso" sans aucune modification en mentionnant bien sûr la source.

◊ Ce site a pour ambition de raconter l'histoire de Liorac et de ses habitants. Je l'ai commencé en 2011 et en décembre 2015, plus de 200 pages ont été écrites mais, j'ai maintenant besoin d'aide pour trouver de nouveaux documents pour traiter de nouveaux sujets :
Si vous trouvez des vieilles photos ou des documents dans un tiroir, ou si vous voulez voir certains sujets traités, surtout n'hésitez pas à me contacter (mon mail est en bas de page)... par avance , merci !

Je recherche en particulier des photos des soldats de Liorac qui ont fait la guerre de 14 : pour l'instant je n'en ai qu'une sur environ 250 ! Soyez gentils de regarder si vous avez la photo de votre grand père ou de votre arrière grand père.

◊ vous trouverez la liste et la description des pages récemment mises sur le site en cliquant ICi ou sur "Nouveau" sur la page d'accueil du site.

@ Marie France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)