25 juillet 2024
L'ANNÉE 2022 À LIORAC :
Plusieurs "évènements" ont marqué le début de cette année 2022 :
►
Réouverture du multiple-rural, rebaptisé "AU LIEURAC" : restaurant, épicerie, bar, dépôt de pain, journal...tout ce qui manquait cruellement au village depuis des années.
VOIR ICI
►
Travaux sur la toiture du clocher VOIR ICI
►
Ouverture d'une agence postale communale VOIR ICI
L'ANNÉE 2021 À LIORAC :
La situation sanitaire critique dans tout le pays n'a autorisé aucune manifestation publique durant cette année 2021.
Les cérémonies de commémoration du 8 mai et du 11 novembre ont eu lieu en comité restreint, sans l'habituelle présence des enfants de l'école et des habitants.
L'ANNÉE 2020 À LIORAC :
L'année 2020 restera certainement dans toutes les mémoires comme l'année où la pandémie de Covid19 s'est déclarée. Une des conséquences de ce fléau a été la suppression de presque toutes les manifestations. Seuls ont pu être maintenus les évènements en extérieur où les gestes barrières indispensables pouvaient être respectés.
►
DECEMBRE 2020 La crèche restaurée et remise en état en 2019
(photos ICI) a été remontée cette année et l'église a été ouverte plusieurs jours pour permettre aux habitants de Liorac et des villages voisins de venir l'admirer.
►
SEPTEMBRE 2020 Le mois de septembre accueille traditionnellement à Liorac deux manifestations: les Journées Européennes du Patrimoine et la fête votive de St Côme et Damien .
Dans les deux cas, la Municipalité a tenu à marquer ces deux dates:
◊ le 19 et 20 septembre, les Journées du Patrimoine : un livret était distribué devant la salle des fêtes donnant quelques éléments de l'histoire du village
et indiquant un circuit dans le bourg jusqu'à l'église qui était ouverte (masque obligatoire).
◊ le 27 septembre : spectacle de rapaces dans le Cazal Barradin. Quelques explications et photos
ICI.
►
SITE WEB DE LA COMMUNE : le village a amorcé sa transition vers le numérique.
Après les bulletins numériques envoyés pendant le confinement aux lioracois qui s'étaient inscrits à la mairie,
un site web communal vient d'être créé
VOIR ICI
Encore peu fourni, il doit contenir toutes les informations pratiques et administratives utiles.
De plus il pointe vers les pages de ce site personnel "Histoire et Petites Histoires de Liorac" (www.liorac.info)
►
8 MAI 2020, PAS DE COMMÉMORATION PUBLIQUE pour cause de crise sanitaire.
8 mai 1945-8 mai 2020 : 75 ans.
Malgré les circonstances présentes, une gerbe a été déposée et les drapeaux installés autour du Monument aux Morts pour ne pas oublier :
○ les deux soldats inscrits sur le Monument de Liorac pour ce conflit de 1939-1945
Gaston MOUYNAT et Raoul CHASSAGNE, voir ICI
○ ni les villages martyrs proches de Liorac -Mouleydier et Pressignac- ou plus lointains comme Rouffignac et Oradour sur Glane, détruits et incendiés par les colonnes allemandes .
►
NOUVELLES DU LAVOIR : détruit accidentellement l'année dernière, il est maintenant reconstruit
VOIR ICI son histoire et les étapes de sa reconstruction.
►
CORONAVIRUS :
2020 restera malheureusement dans l'histoire l'année d'une épidémie qui, avec les déplacements aériens, a contaminé presque tous les pays du monde.
Cette maladie infectieuse est donc devenue une pandémie. Ce virus est extrêmement contagieux et
des mesures de confinement strictes sont indispensables pour tenter de stopper le développement du virus dans le pays.
Vous trouverez
sur ce site ICI des liens vers des informations pratiques, fabrication de masques, des livres audio à écouter, des livres gratuits à lire, l'attestation de déplacement...
Et puis si vous vous ennuyez, il y a plus de 400 pages sur "l'Histoire et les petites histoires de Liorac" à lire sur ce site
www.liorac.info.
►
MARS 2020 : BULLETIN ELECTRONIQUE MUNICIPAL
La mairie vient de mettre en place ce système de communication pour informer les administrés pendant cette période de confinement.
Pour des raisons de réglementation, vous devez
impérativement envoyer un mail à la mairie de Liorac :
mairiedeliorac*wanadoo.fr (remplacer * par @)
demandant votre inscription sur la liste de diffusion : vous recevrez ainsi directement dans votre boite mail le bulletin électronique.
Voici, avec l'autorisation du maire, les premiers bulletins publiés. Il suffit de cliquer sur le bulletin qui vous intéresse : vous pourrez ainsi le lire ou éventuellement l'imprimer.
►
MARS 2020 : ELECTIONS MUNICIPALES
En dépit des craintes sanitaires liées à la progression du coronavirus en France, le 15 mars 2020 les lioracois se sont déplacés à la salle des fêtes pour voter.
Le taux de participation de 79,15% a même été supérieur à celui de 2014 (76,6%) et considérablement plus élevé que dans l'ensemble du pays (environ 40%).
186 électeurs sur 235 ont ainsi exprimé leur vote et les onze sièges au Conseil Municipal ont été pourvus au premier tour :
Eric THIBAULT (118 voix),
Annie RIBEYRENS (116 voix), David VOGLEY (113 voix), Aude PEYRET-LACOMBE (112 voix),
Vincent MAURY (110 voix), Sylvain BOYER (109 voix), Muriel OLLIVIER-OZBIR (106 voix),
Guillaume DAMBIER (104 voix), Jean Claude FAVRE (103 voix), Jean Claude MONTEIL (98 voix),
Guillaume THIERRY-WILKINSON (97 voix).
(Résultats officiels publiés par le journal Sud-Ouest)
Bon courage aux nouveaux élus !
►
MARS 2020 : EXPOSTION ANNUELLE DU "SAVOIR-FAIRE" organisée par l'Association "Arts de Vivre" a eu lieu à Liorac les 7 et 8 mars 2020.
Voir ICI
L'ANNÉE 2019 À LIORAC :
►
Le premier marché de Noël de Liorac a eu lieu le dimanche 8 décembre 2019 à la salle des fêtes : beaucoup d'exposants et une ambiance chaleureuse, malgré le temps maussade. Une expérience à renouveler !
Voir ICI
►
Le 11 novembre 2019,commémoration de la fin de la première guerre mondiale, il y a 101 ans, pour ne pas oublier...
Depuis 2012, cette journée du 11 novembre est destinée à honorer tous les soldats français tombés au Champ d'Honneur pendant la Première Guerre Mondiale mais aussi pendant les conflits plus récents, la guerre de 1939-1945, la guerre d'Algérie et les opérations militaires externes. Le maire a déposé une gerbe et lu le discours de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, puis a appelé les noms des 24 soldats de Liorac morts pour la France. Des enfants de l'école ont chanté queques strophes de la Marseillaise sous la direction de leur enseignante. Comme d'habitude, Neville Gay assurait la sono...Un vin d'honneur a été ensuite offert par la municipalité dans la salle annexe de la mairie.
►
La reconstruction du lavoir accidentellement détruit en juin 2018 a commencé
PHOTOS ICImais la suite de la construction se fait attendre...
►
La fête du village a eu lieu les 21 et 22 septembre :
L'année dernière quelques personnes avaient décoré leurs maisons avec des
fleurs en papier. Cette année, un petit mot dans les boites aux lettres a permis de rassembler une quinzaine de personnes tous les vendredis à 20h30 dans la salle annexe de la mairie. Dans une ambiance conviviale les mains s'activent pour réaliser des fleurs dans des papiers de publicité qui encombrent les boites aux lettres. Montées en alternance avec des fleurs rouges elles forment déjà plusieurs centaines de mètres de guirlandes qui ont donné un air festif au village.
PHOTOS ICI
Comme les années précédentes, une
démonstration de battage était prévue dans le casal baradin mais le temps en a décidé autrement et la démonstration a été reportée.
Mais avant cela, il a fallu couper le blé. La
moisson d'un champ près de la Louyre a été faite le 22 juillet
PHOTOS ICI. Heureusement le temps a été clément ce jour là et le blé a été stocké sur une charette en attendant le battage en septembre.
►
Commémoration du 8 mai à Liorac
à 11H30 au monument aux Morts pour célébrer le 74e anniversaire de fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur a été offert par la municipalité.
► En avril , un
radar "pédagogique" a été installé à l'entrée du bourg de Liorac sur la D32. Espèrons que cela incitera les automobilistes à respecter la limitation de vitesse à 50km/h dans la traversée du village.
ICI
► Les 2 et 3 mars 2019,
l'exposition du "savoir-faire" a eu lieu à Liorac.
Compte-rendu en images ICI
Cette exposition annuelle a attiré de nouveaux exposants et beaucoup de visiteurs. La salle des fêtes était pleine et l'on pouvait admirer des créations originales, peinture, poterie, travail du verre et vitraux, gravure sur verre, livres brodés, boutis, crochet d'art et divers objets fabriqués à partir de matériaux de récupération : linge ancien reyclé, papier de soie, chaises rénovées, tableaux mettant en scène des végétaux. Beaucoup de créativité dans tous les stands.
L'ANNÉE 2018 À LIORAC :
►
Le 11 novembre 2018, le centenaire de l'armistice qui a mis fin aux combats sur le front occidental, a été célébré par la traditionnelle cérémonie au Monument aux Morts suivie par une
exposition sur les "Poilus de Liorac". Voici un compte-rendu en images :
ICI
►
En octobre 2018, le Multiple Rural de Liorac a été partiellement détruit par un incendie. L'activité du restaurant est suspendue et seul le point poste reste ouvert.
Pas de chance pour le seul commerce de Liorac !
►
La traditionnelle "fête à Liorac" a eu lieu les 22 et 23 septembre 2018.
Comme autrefois, le bourg avait été décoré avec des fleurs en papier par les habitants, ce qui soulignait le caractère festif de la journée.
Une messe a été célébrée dans l'église de Liorac pour la fête de Côme et Damien, patrons de la paroisse.
Des tracteurs ont emmené les visiteurs jusqu'à la Croix de Rozan où un pot de l'amitié a été servi. Un repas traditionnel a eu lieu à la salle des fêtes.
La journée de la "mécanique a rassemblé de nombreux tracteurs et voitures de collection. L'après midi, une démonstration de battage avec une batteuse Merlin a attiré beaucoup de monde. Les personnes âgées étaient ravies de retrouver l'atmosphère des battages qu'elles avaient connu dans leur jeunesse. Les enfants et les plus jeunes étaient fascinés par l'énorme machine qui avalait les gerbes de blé et qui remplissait les sacs de grain.
Quelques photos ICI
►
En juin 2018, le lavoir de Liorac a été accidentellement détruit ICI
►
Le 8 mai 2018, commémoration de la fin de la guerre de 39-45 en Europe.
ICI
►
L'exposition du "savoir-faire" a eu lieu les 3 et 4 mars 2018.
Photos ICI
L'ANNÉE 2017 À LIORAC :
►
Le 11 novembre 2017,commémoration de la fin de la première guerre mondiale, il y a 99 ans, pour ne pas oublier... Photos ICI
Des cérémonies de commémoration ont lieu dans toutes les communes de France le jour anniversaire de l'armistice de 1918, mais depuis la loi du 22 février 2012, cette journée du 11 novembre est destinée à honorer tous les soldats français tombés au Champ d'Honneur, que ce soit pendant la Première Guerre Mondiale, mais aussi pendant les conflits plus récents, la guerre de 1939-1945 ou la guerre d'Algérie.
A Liorac, en ce jour du 11 novembre 2017, 99 ans après la fin de la première guerre : le maire a déposé une gerbe et lu le discours de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, puis a appelé les noms des 24 soldats de Liorac, tombés pendant les trois derniers conflits. Une minute de silence a suivi et un Lioracois a lu un poème d'un auteur anglais, Laurence Binyon, texte qui a été choisi par les pays anglo-saxons pour être lu lors des cérémonies de commémoration dans ces pays. Des enfants de l'école de Liorac ont chanté quelques strophes de la Marseillaise. Enfin, un vin d'honneur a été servi au restaurant de Liorac.
►
Traditionnellement, la fête à Liorac se déroule le 3ème dimanche de septembre, pour la fête de Côme et Damien. Les festivités ont changé depuis quelques décennies, plus de guirlandes électriques, ni de fleurs en papier, les forains et manèges ont disparu, plus de tir à la carabine, de pêche à la ligne, plus de bal, c'est passé de mode, mais toujours de la bonne humeur et une ambiance festive : au programme de la journée, une messe à l'église de Liorac, suivie d'une balade en tracteurs et d'un apéritif à la Croix de Rozan, et une importante exposition de matériel agricole avec de superbes tracteurs anciens amoureusement remis en état par des collectionneurs passionnés.
Une démonstration de battage a attiré beaucoup de monde permettant d'apprécier les apports de la mécanisation dans les exploitations agricoles. Et point commun entre la fête d'hier et d'aujourd'hui, le repas traditionnel, autrefois servi dans toutes les maisons de Liorac et maintenant de façon plus collective à la salle des fêtes. Plusieurs dames de la commune se sont mises aux fourneaux et ont cuisiné pour 200 personnes, un véritable exploit ! Merci à ces bénévoles qui emploient leur temps et leur énergie à perpétuer ces traditions festives.
Des photos sont disponibles ICI pour revivre la journée.
►
L'exposition du "savoir-faire" a eu lieu les 4 et 5 mars 2017.
Comme tous les ans depuis plusieurs années, l'exposition du "savoir-faire" a eu lieu le week-end dernier, et a rencontré beaucoup de succès. Les visiteurs ont été nombreux et l'ambiance très chaleureuse. La majorité des exposants était de Liorac.
On pouvait admirer les réalisations de boutis, broderie, fleurs naturalisées, bijoux, créations en laine naturelle, en carton ondulé, poterie, bois tourné, maquettes, exposition de photos. Beaucoup de créativité !
Le côté gourmand se retrouvait dans les stands sur le safran, miel et pâtisseries.
Un nouveau thème sur les "objets détournés" montrait l'utilisation d'objets d'autrefois, qui remplissent parfois nos greniers et qui avec un peu d'imagination font des objets de décoration à la fois beaux et originaux. Ainsi l'utilisation de vieilles dentelles et de broderies ...
Voici quelques photos transmises gentiment par Annie Leygue, que je remercie ici.
PHOTOS ICI
L'ANNÉE 2016 À LIORAC :
►
L'exposition du "savoir-faire" a eu lieu les 27 et 28 février 2016.
Les exposants, de Liorac et des environs étaient venus nombreux présenter leurs réalisations et parfois même des ateliers où les visiteurs pouvaient s'essayer aux différentes techniques : fabrication de boutis, réalisation de dentelle au fuseau, fabrication de papier chiffon, création de bijoux, fabrication de céramique, peinture sur porcelaine, et la minutieuse préparation de mouches pour la pêche. On pouvait de plus admirer des maquettes de machines agricoles en bois, un atelier de menuiserie avec des petits meubles soigneusement façonnés, des poupées chiffon et les tableaux du club de peinture.
Le côté "gourmand" était aussi très bien représenté avec les tisanes Altaïr, un stand sur le safran et tous ses dérivés (par exemple une originale confiture de kiwis au safran), un stand dédié à la truffe sous toutes ses formes, et un stand de patisseries maison qui ont été pour la plupart consommées sur place autour d'un café, d'un thé ou d'une tisane. Cette formule d'exposition avec des coins détente a eu beaucoup de succès, et certains visiteurs sont même revenus le lendemain !
►
Deux repas ont eu lieu courant mars qui ont satisfait tous les amateurs de cuisine périgourdine traditionnelle : l'habituel repas des chasseurs et un repas suivi d'une soirée dansante.
.
FIN 2015 À LIORAC :
►
La fête votive s'est déroulée les 26 et 27 septembre 2015:
messe, balade en tracteurs et apéritif à la Croix de Rozan, repas campagnard et marché gourmand . Une fête certes bien différente de celle qui existait il y a quelques décennies, mais qui grâce à des bonnes volontés a pu avoir lieu le dernier dimanche de septembre.
►
La célébration du 11 novembre :
comme tous les ans, une cérémonie a eu lieu au Monuments aux Morts de Liorac à la mémoire des 21 Morts pour la France tombés pendant la 1ère guerre mondiale.
Mais il y ne faut pas oublier les quelques 200 autres Lioracois qui ont combattu pendant ce conflit et qui ont échappé à la mort :
cette page permet de les rechercher.
►
des travaux ont eu lieu sur les voies de communication :
le pont de Carrieux a été réparé et la route de Mouleyder, remise en état.
►
Les élections régionales ont eu lieu début décembre,
comme dans toutes les communes de France : il y avait 233 inscrits sur les listes de Liorac.
Par comparaison, il y a environ 100 ans, en 1921, la commune comptait 346 habitants (enfants compris)
►
La cuve baptismale octogonale, restée longtemps à l'abandon dans le jardin du presbytère, a été nettoyée et mise à l'abri dans l'église avant peut être de retrouver la place qu'elle devait à l'origine occuper dans le narthex. Un grand merci à Annie pour la photo.
►
La crèche a été reconstruite et tous ses personnages remis en état par un groupe de bénévoles. Merci à tous, le résultat est superbe. Elle a été installée dans l'église devant l'autel sur la droite.
Vous pouvez voir ici les photos
Les nouvelles du site en décembre 2017 :
◊ J'en profite pour rappeler ici que ce site est un
site personnel : j'en assume complètement l'écriture et le financement. Il n'a donc rien à voir avec le site officiel de la mairie de Liorac.
Le contenu de ce site est libre de droits mais ne doit en aucun cas être utilisé à des fins commerciales et dans le cas où un texte devrait être cité, il doit l'être "in extenso" sans aucune modification en mentionnant bien sûr la source.
◊ Ce site a pour ambition de raconter l'histoire de Liorac et de ses habitants. Je l'ai commencé en 2011 et en décembre 2017, plus de 200 pages ont été écrites mais, j'ai maintenant besoin d'aide pour trouver de nouveaux documents pour traiter de nouveaux sujets :
Si vous trouvez des vieilles photos ou des documents dans un tiroir, ou si vous voulez voir certains sujets traités, surtout n'hésitez pas à me contacter (mon mail est en bas de page)... par avance , merci !
Je recherche en particulier des photos des soldats de Liorac qui ont fait la guerre de 14 : pour l'instant je n'en ai qu'une sur environ 250 ! Soyez gentils de regarder si vous avez la photo de votre grand père ou de votre arrière grand père.
◊ vous trouverez la liste et la description des pages récemment mises sur le site en cliquant
ICI ou sur
"NOUVEAU" sur la page d'accueil du site.
@ Marie France Castang-Coutou - postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)