page mise en ligne le 12 décembre 2018
Mais avant de montrer quelques photos, je tiens à remercier la Municipalité pour l'aide logistique qu'elle a apportée pour cette journée (transport des grilles et de la vitrine) et Brigitte, la secrétaire de mairie pour son aide constante.
Merci également à tous les collectionneurs qui ont accepté de prêter leurs trésors pour que tous puissent les admirer (ils seront cités au fur et à mesure avec les photos). Merci enfin à tous les Lioracois qui ont exhumé de leurs tiroirs photos et documents et qui ont permis de faire revivre au moins pour la journée certains "Poilus de Liorac" et à cette exposition d'avoir lieu.
Dépôt de gerbe, discours et appel aux Morts - les 21 Lioracois qui ont laissé leur vie "bien loin de Liorac, là bas dans le Nord", vie parfois à peine commencée, plusieurs n'avaient guère plus de 20 ans.
La participation à la cérémonie a été beaucoup plus importante que les autres années (à tel point que les traditionnels bleuets ont manqué !). L'heure était au recueillement et au souvenir.
Les enfants de l'école étaient venus et l'institutrice de Liorac avait déployé beaucoup d'énergie pour leur faire comprendre ce que représentait ce jour. Sous sa direction, ils ont entonné la Marseillaise , un chant bien difficile pour des petits (d'autant que la sono est tombée en panne!) et c'était très bien.
Préparé par l'association "Art de Vivre", il a été ensuite été servi à la salle des fêtes. L'exposition était ouverte et les visites ont alors commencé.
@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)