Les cartes postales

pendant la guerre

La mobilisation générale du 2 août 1914 a brutalement arraché des millions d'hommes à leur milieu familial et il était essentiel de leur donner la possibilité de communiquer avec l'arrière . L'administration fit imprimer des cartes de correspondance militaires distribuées et acheminées gratuitement :
Le cachet "Trésor et Postes" indique la franchise militaire. Ici une lettre envoyée par Julien FAVARD à son épouse à Liorac:

Et pour répondre, les familles bénéficiaient de tarifs spéciaux.
 
La carte postale permettait au soldat d'écrire quelques lignes fournissant ainsi la preuve qu'il était vivant et de rassurer un peu ses proches. Mais le soldat ne pouvait pas donner de renseignements sur sa position ni sur sa vie quotidienne, la censure était là !
Les autorités militaires favorisent la carte postale dont le contenu est plus facile à contrôler que celui d'une lettre.
De plus, même si les hommes mobilisés avaient appris à lire et à écrire, ce n'étaient pas des écrivains et le format de la carte était bien suffisant à remplir.
Ainsi, chaque soldat envoyait au moins une carte par jour et en recevait parfois plusieurs, ce qui correspond à plus d'un million de cartes envoyées chaque jour! Un tel volume de missives a nécessité une réorganisation complète d'acheminement du courrier : le bureau central de la Poste militaire regroupait à Paris cette masse de courrier qui était triée par secteurs postaux puis envoyée : il était ainsi impossible d'identifier le secteur du front où se trouvait le régiment du soldat. L'administration militaire "Trésor et Poste", oblitérait sans frais les correspondances.
La demande de cartes est si importante que des dizaines d'entreprises privées se lancent dans la production de cartes postales.
Voici quelques types de cartes diffusées pendant le conflit, mais la collection n'est sûrement pas complète !
MERCI à toutes les personnes de Liorac qui ont eu la gentillesse de me prêter les cartes postales qui suivent. Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Les cartes illustrées par des images de guerre : la période 1914-1915 montre les atrocités ennemies , villages et ponts détruits, églises brûlées...mais rarement les combattants.

La dernière carte témoigne d'une grande violence à la fois par l'image et par le texte :
" Au Bois d'AVOCOURT, un observateur boche tué sur un arbre"
les cartes patriotiques : ventant le matériel français (le cuirassier Vergniaud et le fameux canon de 75), glorifiant les qualités des soldats, poilus ou marins, le dévouement des infirmières et rendant hommage au 209e régiment d'Infanterie via son drapeau. Les deux dernières cartes révèlent un patriotisme exacerbé avec le thème de la revanche qui doit rendre à la France l'Alsace et la Lorraine.


les cartes fantaisie : envoyées à l'occasion du nouvel an, du 1er avril... : La carte de gauche est signée par Alphonse Mouynat, le forgeron de Liorac.

les cartes sentimentales : (Collection Mme Delobelle, présentée lors de l'exposition du 11 novembre 2018)

 

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)