Depuis 2014, se déroule le cycle des commémorations nationales et internationales du centenaire de la Première Guerre mondiale.
En ce jour du 11 novembre 2018, centenaire de l'armistice qui a mis fin au cauchemar de millions de familles, très modestement à Liorac, nous avons voulu commémorer l'évènement par une
exposition "Les Poilus de Liorac".
A 11H la cloche s'est mise à sonner, comme il y a cent ans : le 11 novembre 1918, les soldats dans les tranchées ont entendu les cloches et l'immense silence qui a suivi, plus de tirs, les canons se taisaient :
la stupeur et l'incrédulité ont saisi tous les combattants qui avaient tant espéré cet instant. Immense soulagement mais pas d'explosion de joie, trop de leurs camarades étaient tombés et ils avaient vu et subi tant d'horreurs.
A Liorac, cette commémoration du centenaire de l'armistice a commencé par la
cérémonie au Monument aux Morts.
Un vin d'honneur a ensuite été offert à la salle des fêtes.
L'exposition remplissait une grande partie de la salle des fêtes et a attiré beaucoup de visiteurs tout au long de la journée.
LA CÉRÉMONIE AUX MONUMENT AUX MORTS
Dépôt de gerbe, discours et appel aux Morts - les 21 Lioracois qui ont laissé leur vie "bien loin de Liorac, là bas dans le Nord",
vie parfois à peine commencée,
plusieurs n'avaient guère plus de 20 ans.
La participation à la cérémonie a été beaucoup plus importante que les autres années (à tel point que les traditionnels bleuets ont manqué !).
L'heure était au recueillement et au souvenir.
Les enfants de l'école étaient venus et l'institutrice de Liorac avait déployé beaucoup d'énergie pour leur faire comprendre ce que représentait ce jour.
Sous sa direction, ils ont entonné la Marseillaise , un chant bien difficile pour des petits (d'autant que la sono est tombée en panne!), mais c'était très bien.