Centenaire de l'armistice de 1918
EXPOSITION
"croquis de guerre et oeuvres d'artistes locaux"

En ce jour du 11 novembre 2018, à Liorac, nous avons voulu rendre hommage dans une exposition "Les Poilus de Liorac" à tous les hommes nés à Liorac ou y habitant qui ont donné leur vie pour la France pendant ce terrible conflit , mais aussi à tous ceux qui sont partis combattre et qui sont revenus blessés dans leur chair et dans leur âme.
C'était le thème central de l'exposition, mais d'autres thèmes liés à la guerre ont été également abordés : uniformes et équipement des soldats, le service de santé, l'artisanat de tranchée et une importante collection de croquis de guerre de dessinateurs connus, et des oeuvres d'artistes locaux.


COLLECTION DE CROQUIS DE GUERRE
La collection de Patrick Vandenbussche, patiemment rassemblée, comprend des dessins originaux, des lithographies, des aquarelles et des pages de livres de croquis réalisés entre 1914 et 1918 par des artistes connus (SEM, caricaturiste né à Périgueux, Théophile STEILEN, Lucien JONAS) et aussi par des artistes anonymes ou peu connus qui ont représenté ce qu’ils voyaient et leurs camarades d’infortune. Une partie de cette collection était présentée à la salle des fêtes.
GUERRE DE 14-18 :

Les "poilus" de Liorac
Qui a fait la guerre de 14 à Liorac ?
La fiche matricule.
Les obligations militaires.
Les liens utiles.
Août 1914 : la mobilisation générale.
Le 108e RI de Bergerac.
Des Lioracois du 108e RI.
Les Morts pour la France de Liorac.
Recherche d'un soldat dans la base de données.
Retour à la page d'accueil des soldats.
Lettres de poilus de Liorac
Photos de poilus de Liorac.
Centenaire de l'armistice de 1918 : EXPOSITION "les Poilus de Liorac"

Les femmes pendant la guerre
Les femmes reprennent l’exploitation agricole.
En famille ou à l'usine, elles remplacent les hommes.
Les femmes et la correspondance.

Les enfants pendant la guerre
Une culture de guerre destinée aux enfants.
Le rôle de l'école.
Les enfants de Liorac impliqués dans l'effort de guerre.
Enfants de Liorac "adoptés par la Nation".

Voici quelques détails de cette collection :

 
PRODUCTIONS D'ARTISTES LOCAUX

► Il est normal de mettre tout d'abord en avant le travail important réalisé par les élèves de CE1-CE2 de l'école de Liorac. Après avoir étudié avec leur institutrice les étapes de la guerre, ces petits ont dessiné et écrit des petits textes qui résumaient ce qui les avait particulièrement frappés. Voici leurs dessins et leurs commentaires autour d'une colombe de la Paix. Ils ont tous signé.
Enseignante et parents peuvent être fiers !


Une sculpture et trois tableaux étaient également exposés :
► une sculpture réalisée par Françoise BIESMANS, représentant un Poilu.


► un tableau d'Annie LEYGUE inspiré d'une carte postale intitulée "Tous travaillent pour le Salut de la France". On y voit des femmes travaillant aux champs et au loin un village, Liorac. Dans un nuage des soldats montent à l'assaut, tels qu'imaginés par les épouses qui courageusement assument, en l'absence des hommes les travaux agricoles essentiels à la vie du pays.


► une composition de Jean Pierre SEBAN met en scène Romain ROLLAND, écrivain français et Prix Nobel de littérature et Stéfan ZWEIG, écrivain autrichien. Ils devinrent amis avant la guerre et atterrés par la menace de guerre, ils sommèrent les intellectuels du monde de les rejoindre dans un pacifisme actif. On connait malheureusement la suite ...


► une copie du portrait du Maréchal des Logis Roger Busch, pilote de l'escadrille SPA 94 (insigne la mort qui fauche) réalisé par Patrick VANDENBUSSCHE. Ce pilote fut abattu pendant un combat aérien et déclaré mort. En fait, il en avait réchappé et avait été fait prisonnier et il fut plus tard libéré.


 
FIN DE L'EXPOSITION    

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: mfcc24*liorac.info (remplacer * par @)