SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE

 

page mise en ligne le 9 juin 2023        


Niché dans une boucle de la Vézère, Saint-Léon-sur-Vézère, un village du Périgord Noir fut autrefois un port florissant.
Il possède un riche patrimoine historique :
► sur la place centrale du village, le manoir de la Salle avec son donjon carré du XIVe siècle, et comme c'est souvent le cas en Périgord Noir, avec ses toits de lauzes (Voir plus bas)

► l'église romane Saint Léonce du XIIe siècle
► le Château de Clérans, une élégante construction du XVIe siècle avec tours et tourelles
Ces deux monuments sont visibles sur cette carte postale ancienne :

Les bastides de la communauté de communes
"DES BASTIDES DORDOGNE-PÉRIGORD".

Les fresques médiévales.


A MOINS DE 50 km DE LIORAC :
ALLEMANS-du-DROPT
     Les magnifiques fresques de l'église Saint Eutrope à
     quelques km au sud du département de la Dordogne.

BANEUIL
     L'église St Etienne
     avec sa coupole et le donjon du XIe siècle

BANNES
     Le château de Bannes.
     La petite église romane de Bannes.
BEAUMONT-DU-PÉRIGORD
     Beaumont, une des bastides anglaises du Périgord.
     L'église fortifiée de Beaumont et sa frise historiée.
BELVES
     
     

BESSE
     L'église Saint Martin de Besse (XIe siècle)
     et son magnifique portail roman.

CADOUIN
     Sur les chemins de Compostelle, l'abbaye de Cadouin
     et son cloître exceptionnel.

CAUSE-DE-CLÉRANS
     Le château de Clérans XIIe siècle.
     L'église romane de Cause XI-XIIe siècles.
COUZE-SAINT-FRONT
     Les moulins à papier de la Couze.
     Les deux églises romanes de Couze .
LAMONZIE-MONTASTRUC
     Le bourg de Lamonzie-Montastruc et son église romane.
     Les châteaux de Montastruc et de Bellegarde
LIMEUIL
     La chapelle Saint-Martin de Limeuil
     consacrée en 1194: ses fresques et pierres gravées.

MONTFERRAND-DU-PÉRIGORD
    Les magnifiques peintures murales de l'église Saint
    Christophe.

PAUNAT
    L'église abbatiale Saint Martial de Paunat a fêté
     son millénaire.

SAVIGNAC-DE-MIREMONT
     Le retable baroque de l'église Saint Denis de Paris.
SAINT-AVIT-SÉNIEUR
     Sur les chemins de Compostelle, l'abbaye de Saint
     Avit Sénieur et son immense église abbatiale.

SAINT FÉLIX DE VILLADEIX
     Une motte castrale.
     église, chapelle Saint Nicolas et pigeonnier.
SAINTE-FOY DE BELVÈS
     Le retable Tournié de l'église de Ste Foy de Belvès a
     retrouvé ses dorures et peintures polychromes.

SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE
     L'église romane St Léonce présente encore quelques
     fresques.

TRÉMOLAT
    L'église fortifiée Saint Nicolas avec sa file de coupoles,     ses peintures murales et les restes de son monastère et
    l'église Saint Hilaire avec son beau portail roman sont     toutes deux classées Monument Historique.

VARENNES
     Le retable baroque de l'église Saint Avit de Varennes.

et bientôt d'autres coups de coeur...
 

L'église Saint Léonce, église romane (XIIème siècle), classée Monument historique
Bâtie sur les restes d'une villa gallo-romaine, elle faisait partie d'un prieuré bénédictin fondé au XIIe siècle qui dépendait de l'abbaye de Sarlat. L'église est très proche des rives de la Vézère et a dû subir maintes fois ses crues.
Le sanctuaire est orienté vers l'est, la direction de Jérusalem, comme c'était l'usage au Moyen Âge. Son architecture est très simple : une nef, un transept et une abside où se trouve l'autel, entourée de deux absidioles. On observe une coupole à la croisée du transept, sous le clocher carré à deux niveaux.
Malgré un intérieur très sobre, elle possède des éléments de décoration intéressants : des piliers aux chapitaux sculptés

 
et des fresques qui ornent les plafonds de l'abside et des absidioles, malheureusement en partie effacées : on observe encore un très délicat décor végétal. On remarque également les traces de personnages trop effacés pour que l'on puisse les admirer et qui devaient faire partie de scènes figuratives que l'on trouve habituellement dans les églises Moyen Âge :

Enfin, l'église St Léonce est couverte de toits de lauzes, ce qui comme nous allons le voir est caractéristique des villages moyennageux du Périgord Noir .
Les toits du Périgord constituent une des particularités remarquables du paysage du département. Très pentus, ils sont couverts de tuiles patinées par le temps ou formés de lauzes dans l'est du département . Tous ont été soigneusement construits avec des matériaux traditionnels disponibles dans la région : des tuiles autrefois fabriquées à la main dans les nombreuses tuileries du Périgord ou des lauzes extraites de carrières à proximité des villages. Le savoir-faire patiemment transmis du maître charpentier ou du maître couvreur aux jeunes apprentis et l'amour du travail bien fait ont conduit aux merveilles architecturales du Périgord et comme nous allons le voir, les toits de lauze en font partie.
Qu'est-ce que la lauze?
Le sol de certaines régions du Périgord contient un calcaire délitable en plaques. On en tirait des pierres irrégulières qui contrairement aux ardoises, n'étaient pas calibrées. Empilées avec soin, ces lauzes ont donné ces beaux toits, résistants et solides, que l'on peut observer dans plusieurs villages du Périgord Noir, aussi bien pour des toits de châteaux ou d'églises (ci dessous, l'église et le château de Saint Geniès au centre du village), que pour des bâtiments plus modestes, bergeries ou des cabanes en pierre sèche ou " bories" qui servaient souvent de poulailler ou d'abris temporaires pendant les travaux champêtres :

Le poids d'une couverture en lauze est évalué entre 500 et 800 kg au mètre carré ! Les murs doivent donc être très épais et la charpente très solide avec une pente suffisante pour supporter une telle charge. Les techniques de pose sont précises et demandent beaucoup de patience et d'observation pour ajuster parfaitement les lauzes les unes aux autres, puisqu'elles ne sont pas calibrées. Connaissant le poids des lauzes, il facile d'imaginer les efforts qu'ont dû déployer les poseurs de lauze pour installer ces pierres à une telle hauteur et réaliser ces toits parfaitement étanches qui plusieurs siècles plus tard ont toujours fière allure. La première étape de la pose consiste à mettre en place sommairement les lauzes du haut vers le bas en répartissant le poids sur les pans du toit : c'est le "rissonnage". Le poseur de lauzes réalisera ensuite la pose définitive de bas en haut en s'aidant d'un banc comme échafaudage.
A l'heure actuelle: il n'y a plus de carrières exploitées et les lauzes qui proviennent de la récupération sur des bâtiments en ruine ne servent plus que pour de la rénovation d'anciens toits. Heureusement le métier n'a pas été oublié et quelques artisans sont encore capables de construire ces toits de pierre.
@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)