À LIMEUIL

Mis en ligne le 23 Novembre 2019         

Limeuil est un village médiéval situé sur un piton rocheux qui domine le confluent de la Vézère et de la Dordogne.

Un château construit tout en haut du village permettait de surveiller les rivières, essentielles pour le commerce et avait un but clairement défensif. Il n'en reste actuellement que quelques vestiges.
L'église Sainte Catherine se trouve à proximité. Elle date des XIVe et XVe siècles mais fut largement modifiée au cours du temps comme en témoignent des détails architecturaux de diverses périodes À l'intérieur se trouve la vierge noire des bateliers (cliquez sur une image pour l'agrandir).
Les bastides de la communauté de communes
"DES BASTIDES DORDOGNE-PÉRIGORD".

Les fresques médiévales.


A MOINS DE 50 km DE LIORAC :
ALLEMANS-du-DROPT
     Les magnifiques fresques de l'église Saint Eutrope à
     quelques km au sud du département de la Dordogne.

BANEUIL
     L'église St Etienne
     avec sa coupole et le donjon du XIe siècle

BANNES
     Le château de Bannes.
     La petite église romane de Bannes.
BEAUMONT-DU-PÉRIGORD
     Beaumont, une des bastides anglaises du Périgord.
     L'église fortifiée de Beaumont et sa frise historiée.
BELVES
     
     

BESSE
     L'église Saint Martin de Besse (XIe siècle)
     et son magnifique portail roman.

CADOUIN
     Sur les chemins de Compostelle, l'abbaye de Cadouin
     et son cloître exceptionnel.

CAUSE-DE-CLÉRANS
     Le château de Clérans XIIe siècle.
     L'église romane de Cause XI-XIIe siècles.
COUZE-SAINT-FRONT
     Les moulins à papier de la Couze.
     Les deux églises romanes de Couze .
LAMONZIE-MONTASTRUC
     Le bourg de Lamonzie-Montastruc et son église romane.
     Les châteaux de Montastruc et de Bellegarde
LIMEUIL
     La chapelle Saint-Martin de Limeuil
     consacrée en 1194: ses fresques et pierres gravées.

MONTFERRAND-DU-PÉRIGORD
    Les magnifiques peintures murales de l'église Saint
    Christophe.

PAUNAT
    L'église abbatiale Saint Martial de Paunat a fêté
     son millénaire.

SAVIGNAC-DE-MIREMONT
     Le retable baroque de l'église Saint Denis de Paris.
SAINT-AVIT-SÉNIEUR
     Sur les chemins de Compostelle, l'abbaye de Saint
     Avit Sénieur et son immense église abbatiale.

SAINT FÉLIX DE VILLADEIX
     Une motte castrale.
     église, chapelle Saint Nicolas et pigeonnier.
SAINTE-FOY DE BELVÈS
     Le retable Tournié de l'église de Ste Foy de Belvès a
     retrouvé ses dorures et peintures polychromes.

SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE
     L'église romane St Léonce présente encore quelques
     fresques.

TRÉMOLAT
    L'église fortifiée Saint Nicolas avec sa file de coupoles,     ses peintures murales et les restes de son monastère et
    l'église Saint Hilaire avec son beau portail roman sont     toutes deux classées Monument Historique.

VARENNES
     Le retable baroque de l'église Saint Avit de Varennes.

et bientôt d'autres coups de coeur...
 
Mais curieusement, pendant des siècles l'église paroissiale de Limeuil ne fut pas l'église du village , mais la chapelle Saint-Martin située dans la plaine à environ 1km du port de Limeuil.
 

La chapelle Saint-Martin de Limeuil :

La route qui passe devant l'église vient du Bugue et conduit au village de Limeuil. Saint-Martin est restée longtemps église paroissiale de Limeuil, jusqu'à ce que l'église Sainte Catherine en haut du village, lui prenne sa place. En effet au XVIIIème siècle, l'église Sainte Catherine fut de plus en plus utilisée. L'église Saint-Martin servait toujours aux enterrements, impossibles dans le village (sauf dans l'église). Les morts y étaient descendus et enterrés dans le cimetière qui l'entoure. C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui.
 
Ci-contre: la première page du registre paroissial de Limeuil en 1669 :
"Livre des Baptemes Mariages et Mortuaires de l'esglise parroissialle de St Martin de Limieil dans l'archiprêtré du Bugot de l'année mil six cent soixante neuf contenant quarante feuillets."
L'église Saint-Martin était donc bien à cette époque l'église paroissiale de Limeuil . Le nombre de feuillets annoncé, quarante pour une année, correspond à un village important, ce que Limeuil devait être par sa situation géographique qui favorisait le commerce avec les gabarres sur les deux rivières qui reliaient le Massif Central à Bordeaux.

Mais se partager entre deux églises éloignées n'était guère commode et le curé Gérard note en 1755 sur les registres paroissiaux de Limeuil :
"l'inconvénient vient de ce que les registres sont dans la maison presbytérale qui est éloignée de Saint-Martin où l'on fait quelques baptêmes et plusieurs enterrements, d'un quart d'heure de chemin et qu'il ne serait pas prudent de laisser dans ladite église lesdits regitres, étant isolée sur un grand chemin éloignée de toute maison."
Il faudra attendre plus de deux siècles pour que l'église Ste Catherine devienne l'église de Limeuil et que St Martin reçoive l'appellation "d'église annexe".

 
Allons découvrir cette chapelle St Martin :
C'est une église romane exceptionnelle, construite à la fin du XIIe siècle qui se distingue de toutes les autres églises romanes du Périgord (et elles sont nombreuses !) par sa pierre de dédicace qu'il est extrêmement rare de retrouver et par ses murs décorés de fresques.
La pierre de dédicace :
En entrant dans l'église on peut admirer sur le mur gauche, une pierre de plus d'un mètre de long gravée d'une longue inscription latine. Les lettres font environ 5 cm de haut et l'ensemble est encore fort lisible. Cette pierre décrit avec une extrême précision la date, les personnages et les circonstances de la consécration de cette église.
ANNO AB INCARNAZIONE DOMININI MILLESIMO CENSIMO NONAGESIMO...

En voici la traduction relevée sur un panneau explicatif à l'intérieur de l'église : L'an de l'incarnation du Seigneur 1194, douxième indiction, cinquième concurrent, épacte 26, le dimanche 3 des calendes de février, à la quatrième lunaison ont été dédiés cette église et cet autel, par le seigneur Adémar, évêque de Périgueux, en l'honneur de la sainte Trinité, de la sainte Vierge Marie, de saint Martin, évêque et confesseur, de saint Paul apôtre, de saint Thomas, archevêque et martyr, de sainte Catherine, vierge et martyr, et de tous les saints de Dieu. Ebrard de Villars était diacre de cette église, le pape Célestin présidait à la Sainte Eglise romaine, Philippe était roi de France, Richard roi d'Angleterre tenait le duché d'Aquitaine, et Hélie Talleyrand le comté de Périgord; Hélie occupait le siège métropolitain de Bordeaux.

(toutes les correspondances entre les calendriers lunaire et solaire conduisent à la date du 30 janvier 1194, il y a plus de 800 ans !

Histoire de l'église :
On peut remarquer que l'église est dédiée à une multitude de Saints bien connus, mais parmi eux on remarque saint Thomas, archevêque et martyr. Il s'agit de Thomas Becket archevêque anglais de Canterbury. Il faut rappeler qu'avant la construction de la chapelle, l'Aquitaine était devenue anglaise par le mariage du roi Henri II avec Aliénor d'Aquitaine. Henri II régnait en Angleterre : désirant être maître absolu en son royaume, il voulu supprimer les prérogatives de l'Eglise anglaise. Thomas Becket, archevêque de Canterbury, s'opposa au roi à ce sujet : il fut assassiné par les partisans du roi dans la cathédrale. Ce meurtre horrifia les populations et conduisit Henri II à faire pénitence publique et à ordonner, en expiation de ce meurtre, la construction de plusieurs sanctuaires dédiés à Thomas Becket, dont la chapelle Saint Martin à Limeuil. Thomas Becket fut cannonisé en 1173. Le roi mourut en 1189 et c'est son fils Richard Coeur de Lion qui exécuta la promesse et fit construire la chapelle. C'est donc le nom de Richard et non de Henri qui apparait sur la pierre de dédicace.
Beaucoup de personnages sont mentionnés dans la dédicace : le roi de France (dans la lignée des Capétiens, Pillippe Auguste , roi de 1180 à 1223), le roi d'Angleterre (Richard Coeur de Lion), le pape (Célestin III pape de 1191 à 1198), l'évêque de Périgueux (Adhémar Ier de la Torre évêque de 1185 à 1197), le comte de Périgord (Hélie V Talleyrand, archevêque de Bordeaux) et le diacre desservant l'église Ebrard de Villars, dont le nom apparait curieusement avant ceux des personnalités (rois, pape,évêques et comte) ce qui suggère que c'était un personnage connu et respecté à Limeuil. Il a en effet été enterré au pied du portail, comme l'indique une autre pierre gravée :


Elle se trouve en bas à droite du portail d'entrée de l'église : c'est la pierre funéraire du diacre Ebrard de Vilars, cité sur la pierre de dédicace, il mourut un peu plus de 30 ans après la consécration de l'église .
HIC JACET... Ci gît Ebrard de Vilars. Il mourut le 13 de mars l'an du seigneur 1230. Pour son âme dites un pater noster.
 
Les photos de cette page sont des photos personnelles.
SUITE

@ Marie-France Castang-Coutou
Contact: postmaster*liorac.info (remplacer l'étoile par @)