Au sud du département de la Dordogne, en Périgord noir, la commune de
Trémolat est située sur la rive droite de la Dordogne, dans un large méandre
qui limite la commune sur environ six kilomètres. Ce méandre porte le nom de "cingle de Trémolat".
Dans les années 500, Cybard (aussi appelé Eparchius) naquit à Trémolat.
Chrétien fervent , il rassembla autour de lui quelques disciples.
Plus tard il se retira dans une grotte à Angoulême où il vécut en prières et en soignant les pauvres jusqu'à sa mort en 581.
Lorsque l'abbaye d'Angoulême fut fondée , elle prit le nom de Saint Cybard et la petite communauté de Témolat y fut rattachée.
Vers le IXe siècle, Témolat avait une église monastique dédiée à la Vierge : il n'en reste actuellement que quelques traces seulement décelables par des spécialistes en architecture.
L'église actuelle fut construite aux XIe et XIIe siècles et fut dédiée à Saint Nicolas, le patron des navigateurs.
La menace des invasions normandes (les vikings remontaient les fleuves et pillaient villes, églises et monastères, comme à Paunat) incita à construite de solides éléments de défense.
Située au milieu du village, l'église était une forteresse suffisament grande pour fournir un refuge à toute la population avec une immense salle refuge est située au dessus de la nef et du clocher.
Elle apparait imposante et massive malgré son clocher porche de 25 mètres de haut (1). Comme on peut le voir sur la photo aérienne (geoportail.fr), l'église a la forme d'une croix latine.
Elle est orientée vers l'est et comporte le clocher porche (1) qui faisait office de narthex pour les non baptisés, et qui s'ouvre sur une longue nef (2), suivie des deux bras du transept (3) et d'une grande abside terminée par un chevet plat (4).
On peut noter sur la photo que le transept et l'abside sont surélevés par rapport à la nef.
Au Sud de l'église,
un monastère dont il ne reste qu'un mur de la salle capitulaire(5) percé de trois ouvertures en arc roman qui permettaient
d'accéder au cloitre(6).
L'église Saint Nicolas est classée Monument Historique depuis 1913. Elle est parvenue juqu'à nous, allons la visiter.
► Vieilles églises en Périgord, T1, PLB éditeur, Le Bugue 1991: Les églises de Trémolat par Marcel Berthier et Laure Guinet Abrial
► Peintures murales en Périgord (Xe-XXe siècle), Dominique AUDRERIE, Editions Confluences, 2021.