■ le château de Bellegarde :
Ce château situé sur un éperon rocheux face au château de Montastruc (auquel il est fortement lié, puisqu'il a appartenu à la famille d'Abzac comme Montastruc) de l'autre côté du Caudeau et domine la route de Bergerac. Son nom "Bellegarde" indique qu'il permettait de surveiller depuis sa position élevée l'arrivée de troupes ennemies.
Edifié au XIVe siècle, il a été fortement remanié à la fin du XIXe et peu d'éléments anciens sont encore visibles.
Le château présente un plan en U, partiellement refermé par une aile, comme on peut le voir sur la photo aérienne de l'Aéro-club Perigord-ULM. Un grand merci à Mr Jean-Christophe Chartroule pour cette photo qu'il m'a autorisée à publier.
Voici quelques photos personnelles :
cliquez sur une vignette pour agrandir une photo puis retour pour revenir sur cette page.
Les murs ont été surélevés comme l'indique la différence de couleur des pierres : blondes pour la base et grises pour l'étage.
Des fenêtres à meneaux ont été ajoutées comme dans la partie ancienne.
Sur la façade les têtes des artisans avec leurs outils qui ont travaillé à la réfection du château : un charpentier ou maçon avec une tarière, le tailleur de pierre avec son marteau et son burin, le maître d'oeuvre avec un compas et le menuisier avec son rabot.
la tête du majordome qui gérait l'intendance du château et dirigeait les domestiques, une gargouille dans le plus pur style du Moyen Age et un blason non identifié, surmonté d'une couronne :
Les deux blasons qui suivent semblent être des variantes du blason des d'Abzac de la Douze (selon d'Hozier) : une bande d’azur, chargée d’un besan d’or, et une bordure aussi d’azur, chargée de neuf besans d’or.
Il s'agit sans doute à Bellegarde de différentes branches de la famille d'Abzac. En particulier le blason avec les étoiles indique peut être une alliance avec Montastruc, connu sous le nom de "Mont sous les astres", d'où peut être les étoiles :
Par exemple,à la fin du XVIe siècle, Marquèze d’Abzac héritière de Bellegarde épouse François d’Abzac, alors seigneur de Montastruc.
Une partie de l'intérieur du château est accessible à la visite lors des journées du Patrimoine. Lors de cette visite, un couple est sans cesse évoqué : propriétaires de Bellegarde vers 1860,
Charles BEGOUËN, né en 1799 au Havre, fils d'un armateur, et son épouse Caroline DE SIMARD DE PITRAY, née en Caroline d'où son prénom,
ils resteront à Bellegarde jusqu'à leur décès, Charles en 1881 et Caroline en 1910.
L'intérieur du château a été remanié à la fin du 19e siècle et des travaux importants ont été entrepris sur les plans de l'architecte Leo DROUYN au début du XXe siècle.
Le parc a été redessiné par Gabriel PERDOUX, horticulteur bien connu à Bergerac.